EXPLICATIONS - C'est en septembre que le taux de prélèvement à la source de chaque contribuable est réactualisé pour un an. S'il a changé pour vous, cela joue sur vote salaire à partir de cet automne.
Mauvaise surprise pour certains salariés. Leur montant net à payer indiqué sur les fiches de paie reçues en cette fin septembre peut en effet être plus petit que ces derniers mois. En cause : l'actualisation du taux de prélèvement à la source. Ce pourcentage est en effet recalculé chaque année par l'administration fiscale à l'issue de votre déclaration de revenus. Si ceux-ci ont changé au cours de l'année 2019, ce taux est alors lui-aussi modifié.
Ainsi, une augmentation salariale intervenue l'an dernier se manifeste à compter de septembre par un taux plus important. Car le principe de l'impôt progressif veut que plus votre revenu est élevé, plus votre impôt est élevé proportionnellement. Ce nouveau pourcentage est alors censé s'appliquer pendant douze mois (jusqu'à août 2021) avant d'être de nouveau actualisé à l'issue de la future déclaration de revenus 2020 qui sera effectuée au printemps 2021.
Lorsque le taux augmente, le prélèvement augmente et le salaire net d'impôt baisse
Ce taux actualisé a donc normalement été transmis en août par le fisc à votre employeur afin qu'il l'applique à votre salaire dès ce mois de septembre. Concrètement, lorsque ce taux a augmenté, il implique un montant d'impôt à prélever à la source plus important et donc un montant net à payer après impôt amputé d'autant.
Pour vérifier ces éléments, il convient de se pencher sur votre fiche de paie. Ils y figurent sous des intitulés proches de "impôt sur le revenu prélevé" ou "taux de prélèvement à la source". A noter que ce taux peut à l'inverse avoir baissé (par exemple si vous avez perdu votre emploi au cours de l'année 2019) ou tout simplement être resté identique (si votre situation a peu évolué). Ce pourcentage figure aussi sur votre dernier avis d'imposition et dans votre espace personnel sur Impots.gouv.fr.
Sachez enfin que vous pouvez moduler votre taux en cours d'année pour l'adapter à votre situation du moment sans avoir à attendre son actualisation de septembre. Il convient alors de vous rendre dans "votre espace particulier", rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" sur le site des impôts, comme nous l'expliquions dans ce précédent article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info