Moins 10% de consommation électrique : les Français convertis à la sobriété énergétique ?

TF1info | Reportage : Julien Roux, Emma Vinzent, Bixente Hacala
Publié le 10 décembre 2022 à 15h40

Source : JT 20h WE

Les Français ont consommé 10% d’électricité en moins par rapport à la même période l’an dernier.
L’appel du gouvernement à la sobriété semble avoir été clairement entendu.
Au-delà du seul chauffage, de nouveaux réflexes de consommation ont été adoptés.

Au cœur du Massif central, les habitants de Nébouzat (Puy-de-Dôme) ont adopté de nouveaux gestes ces derniers mois, de nouvelles habitudes de vie. "J'essaie de débrancher, quand j'y pense, mes chargeurs qui ne fonctionnent pas", témoigne une habitante dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Il y a des pièces qu'on ne chauffe pas", confirme une autre, "comme le bureau quand on n'y est pas"

C’est effectivement en baissant son chauffage électrique que l’on peut faire le plus d’économies d’énergie : il représente 28% de la consommation d'un logement, devant le chauffe-eau, le frigo, la box télé Internet, le lave-linge et les appareils de cuisine.

J'économise 50 euros par mois , c'est énorme !
Farah, habitante de Nébouzat

Ce sens des priorités, Farah l’a bien compris, notamment en passant son chauffe-eau en mode "vacance" dès qu'elle sort de chez elle. La jeune femme a également changé ses anciens convecteurs, et les résultats sont déjà visibles sur ses factures. "J'économise 50 euros par mois", nous explique-t-elle, "donc c'est énorme !". Un autre moyen de faire des économies, c’est l’isolation par l’intérieur. On lui a proposé de changer les fenêtres, mais cela lui aurait coûté plus de 20.000 euros. Alors, elle se contente de petits travaux, mais qui ont chacun leur part d'efficacité. 

Les marges de manœuvre sont encore nombreuses pour baisser la consommation. Aujourd'hui, par exemple, seulement un Français sur dix a un radiateur programmable, alors qu’il permet de faire jusqu’à 20% d’économie d’énergie. 


TF1info | Reportage : Julien Roux, Emma Vinzent, Bixente Hacala

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info