Depuis 30 ans, les produits fabriqués en Bretagne sont mis en avant à travers le logo jaune et bleu "Produit en Bretagne".Aujourd’hui, 500 entreprises apposent ce logo sur leurs produits.Mais à travers lui, l’association à son origine veut également défendre l’emploi en Bretagne.
C’est un phare jaune et bleu qui guide les clients dans les rayons des magasins. Le logo "Produit en Bretagne", apposé sur tous les produits provenant de cette région, fête cette année ses 30 ans. Depuis toutes ces années, il est devenu un véritable repère pour certains consommateurs.
"Un peu comme un label de qualité"
"J’ai tendance à vraiment le chercher, c’est une petite aide. Je suis assez chauvin sur certains produits, donc on se base sur ces produits-là, ça devient une habitude et on les achète sans regarder après", explique Dorian dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Pour d’autres, c’est un gage de qualité. "En général, je sais que ce sont des produits dont je vais être satisfaite", témoigne une autre cliente. "C’est un peu comme un label de qualité, de provenance, et puis on est attaché à sa région", poursuit un autre acheteur.
À travers ce logo, l’association "Produit en Bretagne" a effectivement conforté l’agroalimentaire breton. La conserverie Gonidec a ainsi été une des premières entreprises à l'avoir adopté. "C’est la garantie que le produit a été produit ici, avec un savoir-faire breton et les ingrédients, si possible, bretons, quand ils existent", souligne son PDG, Jacques Gonidec.
Selon lui, la marque a également permis d’affirmer l’identité de l'entreprise. "Les 'Produit en Bretagne', c’est aussi une manière de promouvoir nos marques et de ne pas, demain, être fabricant de marques distributeurs, ou une entreprise potentiellement rachetable par une multinationale", confie encore le responsable.
Près de 500 entreprises adhèrent aujourd’hui à l’association. Parmi elles, l’entreprise Bredial, dont le co-gérant Gautier Jézéquel compte parmi les derniers adhérents. Un choix qui a notamment permis à ses produits de gagner en visibilité en un an. "On estime à 10% à peu près l’augmentation des ventes depuis l’apposition du logo 'Produit en Bretagne' sur nos produits", souligne-t-il, se félicitant par ailleurs que l’association permette aussi de défendre le travail dans la région.
"Quand on achète un produit où il est marqué 'Produit en Bretagne', on sait qu’on défend l’emploi en Bretagne", indique-t-il. Actuellement, plus de 4000 produits sont estampillés du phare jaune et bleu qui rayonne désormais bien au-delà des frontières bretonnes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info