La question des réductions sur le carburant est discutée à l'Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives.De son côté, le géant pétrolier Total fait un geste dans ses stations.Quel pourrait être le montant global de la réduction ?
Après l'adoption à l'Assemblée en première lecture du projet de loi sur le pouvoir d'achat, la partie n'est pas terminée puisque les députés s'attèlent désormais au projet de loi de finances rectificative pour 2022. Il comprend notamment des mesures destinées à poursuivre les aides pour faire baisser le prix du carburant à la pompe. Alors, quel pourrait être le montant total des différents coups de pouce ? TF1info a fait le calcul pour vous.
Aides du gouvernement et de TotalEnergies
Promise par le gouvernement en pleine flambée des prix du gazole et de l’essence, sur fond de guerre en Ukraine, la remise sur le carburant comprise entre 15 et 18 centimes par litre est entrée en vigueur le 1er avril 2022. "La TVA étant de 20% sur le continent en Métropole, la remise à la pompe sera de 18 centimes par litre TTC pour le consommateur. Elle sera d'environ 17 centimes en Corse, où la TVA est de 13% et de 15 centimes en Outre-mer, où il n'y a pas de TVA sur les produits pétroliers", avait détaillé le ministère. Cette mesure a coûté 3 milliards d'euros entre avril et juillet au gouvernement, qui rajoute 2,6 milliards pour la prolonger durant l'été. Pour l'ensemble des Français, la ristourne restera à 18 centimes jusqu’à fin septembre. Puis, elle deviendra dégressive : 12 centimes en octobre, 6 centimes en novembre. Elle prendra fin le 1er décembre.
De son côté, TotalEnergies avait aussi annoncé que les stations de la marque situées sur les autoroutes allaient accorder une réduction de 12 centimes par litre d'essence, du 1er juillet au 31 août. Un programme de baisse des prix des carburants qui sera finalement maintenu jusqu'à la fin de l'année. En effet, face aux multiples demandes d'accentuation des efforts de la part du gouvernement, le groupe pétrolier a fait part, ce vendredi 22 juillet, d'une nouvelle baisse de 20 centimes d'euros à la pompe entre le 1er septembre et le 1er novembre, puis de dix centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre.
Ainsi, dans l'état actuel des choses, les Français effectuant leur plein dans une station TotalEnergies bénéficieront des deux aides à la pompe du gouvernement et du groupe pétrolier, soit 30 centimes par litre en août, 38 centimes en septembre, 32 en octobre, 16 en novembre et enfin 10 centimes en décembre. Passé cette date, la réduction sera supprimée si elle n'est pas rallongée ou remplacée lors des discussions du projet de loi.
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès