Alerte arnaque : ne vous fiez pas à ces "enquêteurs" qui disent appartenir à l'AMF

M.G avec AFP
Publié le 12 janvier 2023 à 14h38
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

L'Autorité des marché financiers (AMF) a mis en garde jeudi contre une recrudescence récente des appels frauduleux.
Des personnes se faisant passer pour des agents du gendarme boursier prétendant aider les épargnants à récupérer des sommes d'argent perdues pour mieux les escroquer.

Vigilance. "Une cinquantaine d'épargnants" ont signalé à l'Autorité des marché financiers (AMF) avoir reçu l'appel téléphonique frauduleux d'une personne se faisant passer pour un "enquêteur de l'AMF" ou "un agent du service des fraudes". Cette dernière affirme alors vouloir les aider à récupérer leurs fonds perdus, indique l'instance dans un communiqué, ce jeudi.

L'arnaque vise des consommateurs ayant déjà été victimes, par le passé, de fraudes à l'investissement. Selon plusieurs témoignages, les faux agents font miroiter la possibilité de se faire rembourser "directement sur la blockchain"

L'AMF appelle à signaler les numéros

Particularité, le numéro affiché ressemble à celui du standard de l'AMF. "Il est simple techniquement de falsifier le numéro", met en garde l'organisme, qui appelle "à la plus grande vigilance face à ce type d'appels". "Cette technique de l’usurpation du numéro, dite du "spoofing téléphonique", est aussi fréquemment utilisée par des escrocs se faisant passer pour des conseillers bancaires. L’objectif est toujours d’extorquer de l’argent aux victimes", ajoute-t-elle. 

En cas de doute, l'AMF "rappelle qu’en aucun cas, elle ne contacte des épargnants de sa propre initiative pour des services consistant à récupérer des fonds perdus dans le cadre d’un investissement frauduleux ou pour leur proposer une indemnisation". "Elle n’en a pas la compétence juridique", martèle-t-elle. 

En plus de ne "surtout pas donner suite à ces sollicitations", l'idéal reste de "signaler" les numéros concernés auprès des autorités compétentes. 

Lire aussi

Depuis trois ans, le phénomène des usurpations d’identité d’institutions publiques ou d’autorités connaît un énorme essor. Ces manœuvres peuvent prendre diverses formes : faux e-mails ou faux sites web dont le nom de domaine est proche à une lettre près, faux courriers arborant de faux logos ou tampons, usurpation du nom de vrais agents ou encore appels téléphoniques. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info