L'Autorité des marché financiers (AMF) a mis en garde jeudi contre une recrudescence récente des appels frauduleux.Des personnes se faisant passer pour des agents du gendarme boursier prétendant aider les épargnants à récupérer des sommes d'argent perdues pour mieux les escroquer.
Vigilance. "Une cinquantaine d'épargnants" ont signalé à l'Autorité des marché financiers (AMF) avoir reçu l'appel téléphonique frauduleux d'une personne se faisant passer pour un "enquêteur de l'AMF" ou "un agent du service des fraudes". Cette dernière affirme alors vouloir les aider à récupérer leurs fonds perdus, indique l'instance dans un communiqué, ce jeudi.
L'arnaque vise des consommateurs ayant déjà été victimes, par le passé, de fraudes à l'investissement. Selon plusieurs témoignages, les faux agents font miroiter la possibilité de se faire rembourser "directement sur la blockchain".
L'AMF appelle à signaler les numéros
Particularité, le numéro affiché ressemble à celui du standard de l'AMF. "Il est simple techniquement de falsifier le numéro", met en garde l'organisme, qui appelle "à la plus grande vigilance face à ce type d'appels". "Cette technique de l’usurpation du numéro, dite du "spoofing téléphonique", est aussi fréquemment utilisée par des escrocs se faisant passer pour des conseillers bancaires. L’objectif est toujours d’extorquer de l’argent aux victimes", ajoute-t-elle.
En cas de doute, l'AMF "rappelle qu’en aucun cas, elle ne contacte des épargnants de sa propre initiative pour des services consistant à récupérer des fonds perdus dans le cadre d’un investissement frauduleux ou pour leur proposer une indemnisation". "Elle n’en a pas la compétence juridique", martèle-t-elle.
En plus de ne "surtout pas donner suite à ces sollicitations", l'idéal reste de "signaler" les numéros concernés auprès des autorités compétentes.
Depuis trois ans, le phénomène des usurpations d’identité d’institutions publiques ou d’autorités connaît un énorme essor. Ces manœuvres peuvent prendre diverses formes : faux e-mails ou faux sites web dont le nom de domaine est proche à une lettre près, faux courriers arborant de faux logos ou tampons, usurpation du nom de vrais agents ou encore appels téléphoniques.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne