Présence de Listeria : du jambon Label Rouge rappelé par Lidl

A.B.
Publié le 31 mai 2022 à 19h08
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

Certains supermarchés de l'enseigne Lidl effectuent un rappel de produit concernant du jambon cuit Label Rouge.
Les sites concernés se trouvent dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté.
Un contrôle a révélé la présence de Listeria monocytogènes.

Attention si vous avez récemment acheté du jambon cuit dans une enseigne Lidl. La marque de grande distribution procède en effet à une campagne de rappel pour du jambon cuit supérieur découenné Label Rouge de la marque Saint Alby. Les produits concernés portent le code-barres 20057626, numéro de lot 0421400006 et avec une date limite de consommation au 12/06/2022.

Le jambon a été commercialisé entre le 23 et le 24 mai dans de nombreux commerces Lidl, tous situés dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Compté. Le site gouvernemental rappel.conso.gouv a publié la liste des magasins concernés. Les consommateurs qui auraient acheté ces barquettes sont invités à ne pas consommer le produit et à le ramener dans le lieu d'achat pour se faire rembourser.

Vigilance

Un contrôle effectué en interne par Lidl a en effet révélé la présence de Listeria monocytogènes dans ce jambon Label rouge. L'agent est responsable de la listériose. Rappel conso conseille ainsi aux personnes qui auraient consommé ce produit de rester vigilantes. Les individus qui "présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invités à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", détaille le site gouvernemental.

La listériose peut présenter des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. 

"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", détaille le site. Pour rappel, la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.


A.B.

Tout
TF1 Info