Alimentation, vêtements, jeux vidéo : vos astuces pour payer moins cher

TF1 | Reportage Christine Chapel, Maxime Laurent, Florence Couturon
Publié le 5 janvier 2023 à 10h33

Source : JT 20h Semaine

L'inflation nous incite à changer nos habitudes de consommation.
Les prix des produits alimentaires a flambé ces derniers mois, en augmentant de 12 %.
Nombre d'entre vous ont donc modifié leurs habitudes d'achats pour faire quelques économies.

Dans notre lutte quotidienne pour sauver notre pouvoir d'achat, vos alliés sont les magasins de déstockage. Achats en grande quantité, produits en date limite de consommation ou encore circuits courts : cette enseigne du Calvados sait nous faire économiser. Les clients y viennent pour le petit prix des amandes, de la lessive, ou encore des salades.

Cela marche pour l'alimentaire, et encore mieux pour l'habillement. Dans l'Oise, ce magasin vend des articles de grandes marques à prix cassés. Le secret, ce sont les fins de série. "Nous achetons auprès des marques des collections des saisons précédentes. Nous arrivons à les proposer jusqu'à -70 %", rassure Hadrien Dubois, propriétaire du magasin de déstockage.

Il y a aussi des magasins qui nous font gagner de l'argent, comme cette enseigne de Seine-et-Marne. Les clients viennent y revendre toutes sortes de choses dont ils n'ont plus l'usage. "Des sacs à main ou des bijoux, parce que je ne m'en sers plus. J'ai récupéré 190 euros, je ne m'y attendais pas", affirme une cliente. Et dans ce même magasin, on fera de nouveaux achats, encore moins chers, puisque ayant déjà servi. Le marché de l'occasion ne cesse de s'étendre. Plus économique, il est aussi plus écologique, car on évite ainsi de jeter.


TF1 | Reportage Christine Chapel, Maxime Laurent, Florence Couturon

Tout
TF1 Info