Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet été

M.D.
Publié le 4 juillet 2022 à 7h15, mis à jour le 14 août 2022 à 17h02

Source : JT 13h Semaine

L'allocation de rentrée scolaire est une aide versée par les caisses d'allocations familiales avant la rentrée scolaire.
Son montant, qui peut dépasser 400 euros par enfant, dépend des revenus du foyer et de l'âge de l'enfant.
Voici tous les détails sur le dispositif.

Les achats de fournitures scolaires et de livres peuvent peser lourd dans le budget des ménages. Cette année encore, la rentrée scolaire s'annonce plus chère, notamment en raison de l'inflation. Selon une enquête de l'Institut Générations & Co, le budget moyen pour la rentrée 2022 est de 516 euros par enfant (tous âges confondus), alors qu'il était de 462 euros l'an dernier. Heureusement, comme tous les ans, les familles les plus modestes pourront néanmoins bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide de l’État, versée par les Caisses d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), est destinée à aider les moins fortunés à supporter ces dépenses qui peuvent atteindre jusqu’à 20% du budget mensuel d’une famille. L’an dernier, 5,6 millions d’enfants, âgés de 6 à 18 ans, avaient pu bénéficier de cette aide.

Qui peut prétendre à cette aide ?

L’allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources. L’enfant doit être âgé de 6 à 18 ans et être scolarisé (ou en apprentissage) dans un établissement public ou privé reconnu par l’État. Et les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond : 25.370 euros (avec un enfant à charge), 31.225 euros (pour deux enfants), 37.080 euros (pour trois enfants) et 5855 euros (par enfant en plus). À noter que ces plafonds concernent les revenus de l’année 2020. "En cas de léger dépassement du plafond, une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée", précise la Caf sur son site internet. En cas de doute, vous pouvez calculer l’aide dont vous bénéficierez via un simulateur en ligne.

Quel est son montant et quant est-elle versée ?

Le montant qui est versé varie en fonction l'âge de l'enfant. Pour la rentrée prochaine, il s’élève à 376,98 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 397,78 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 411,56 euros pour ceux âgés de 15 à 18 ans. Le versement a commencé le 2 août pour les Français éligibles résidant à Mayotte et à La Réunion, où la rentrée des classes intervient plus tôt. Pour les autres, il faudra patienter jusqu'au 16 août, soit un peu plus de deux semaines avant la rentrée scolaire. Cette année, exceptionnellement en raison de l'inflation, une revalorisation de 4% a été votée le 4 août dernier par le Parlement, dans le cadre de la Loi pour le pouvoir d'achat. Elle s’ajoutera à la majoration de 1,8 % du 1er avril dernier - en tout, l’ARS aura été augmentée de 5,8 % en 2022. Cependant, ce petit complément (+15,07 euros pour les 6-10 ans, +15,91 euros pour les 11-14 ans et +16,46 pour les 15-18 ans) ne sera versée aux parents que "début septembre", a fait savoir le gouvernement.

Quelles démarches pour en bénéficier ?

Les parents dont les enfants sont âgés de 6 à 15 ans n’ont aucune démarche à effectuer. À condition toutefois qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité et que leur dossier soit à jour. Si vous n’êtes pas allocataire de la Caf, vous devez remplir un formulaire et le renvoyer dûment complété à votre Caf ou votre MSA. Dans le cas où votre enfant entre au CP en septembre 2022 mais n'a pas encore 6 ans, il faudra alors demander un certificat de scolarité à l'école et le transmettre à votre caisse d'allocation familiale. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, il faut en revanche confirmer en ligne, depuis son espace personnel ou l’application de la Caf, qu’ils sont toujours scolarisés, étudiants ou en apprentissage à la rentrée. 


M.D.

Tout
TF1 Info