N’attendez pas le dernier moment pour réserver et organiser vos vacances.Plus vous vous y prenez tôt, moins vous paierez cher.Anticiper vous permettra également d’étaler vos dépenses.
Cet été, 62% des Français ont prévu de partir en vacances, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le comparateur de voyages Liligo. Mais avec l’inflation, le budget est plus serré pour les congés estivaux. L’idéal est donc d’anticiper en mettant dès que possible une somme fixe de côté chaque mois qui vous servira au moment venu, pour les réservations ou sur place. Déterminez ainsi une enveloppe pour chaque poste de dépense : les transports, le logement, les repas, les activités.
“Plus on réserve tôt, moins on paie cher”
Anticiper est aussi le maître-mot qui doit vous guider pour prévoir vos transports et vos logements. Dans les deux cas, les prix sont soumis à ce que l’on appelle le “yield management”. Cette pratique commerciale consiste à faire évoluer les prix en fonction de la demande et du comportement des consommateurs afin d’optimiser le rendement de l’entreprise. “Plus on réserve tôt, moins on paie cher”, explique le Routard à Ouest France, qui estime qu’il faut s’y prendre “au moins deux mois à l’avance”.
Si vous passez par une plateforme de réservation en ligne type Booking, Hotel.com ou encore Expedia, il existe une application française Pop in hotel, qui vous permet d’économiser sur les commissions. Pour optimiser ses dépenses de vacances, il faut être patient et prêt à passer du temps sur internet pour comparer les différentes offres.
Un pouvoir d’achat accru grâce aux chèques vacances
Concernant les repas, si vous voyagez en voiture, n’hésitez pas à faire des stocks de nourriture. Profitez des promotions dans vos supermarchés, elles vous permettront d’étaler vos dépenses et donc de moins consommer en arrivant sur place. Une bonne idée puisque les prix dans les stations balnéaires prisées sont souvent plus élevés que chez vous.
Renseignez-vous également sur vos droits aux chèques vacances. Ce dispositif est “distribué exclusivement sur la base de critères sociaux aux salariés de toutes les entreprises et aux agents de la Fonction Publique”, précise le site ANCV. Financés en partie par votre entreprise, ils vous permettent de disposer d’un pouvoir d’achat accru. Les travailleurs indépendants y ont également droit, précise l’agence.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info