Selon une étude, 15 % des Français consacreront un plus petit budget à leurs vacances que les années précédentes.En vacances, pourtant, on a tendance à vouloir se faire plaisir et moins regarder ses dépenses.Comment concilier plaisir et maîtrise du budget ?
“Vacances, j’oublie tout !” disait la chanson d’Élégance dans les années 80. Et c’est vrai, pendant les vacances, on a tendance à oublier le travail, la maison, ces petits tracas du quotidien… Souvent, on a économisé pour se faire plaisir et on regarde ainsi moins les dépenses. À tort ! Ce n’est pas parce qu’on est en vacances, qu’il faut faire n’importe quoi avec son argent. Au risque de se retrouver bien embêté à la rentrée, rendant le retour à la réalité encore plus difficile. Surtout en cette année marquée par l’inflation. Selon une étude réalisée par Ascott, 15 % des Français consacreront d’ailleurs un plus petit budget à leurs vacances que les années précédentes.
Comment faire attention à ses achats pendant les vacances ?
Commencez par budgétiser vos vacances en amont en vous allouant une somme pour les repas (quelle part dédiée aux sorties au restaurant ?) et les activités. N’oubliez pas de prendre en compte les dépenses en carburant si vous avez un véhicule, que ce soit le vôtre ou un de location.
N’hésitez pas non plus à tout noter ! Que ce soit sur votre téléphone ou sur un petit carnet dédié : inscrivez chaque dépense et faites régulièrement le bilan. Si vous voyagez entre amis, l’application Tricount vous permettra d’avoir un aperçu de la totalité des consommations du groupe.
Un budget maîtrisé
Les lieux touristiques regorgent généralement de petits magasins, mais aussi de vendeurs à la sauvette qui proposent de nombreux cadeaux à s’acheter ou à offrir à ses proches. En prévoyant votre enveloppe à l’avance, vous serez ainsi moins soumis aux achats faciles (et parfois inconsidérés) qui sortent du budget. Quand vous décidez de vous faire plaisir en vous offrant une sortie au restaurant ou même une glace, prenez le temps de faire le tour et de comparer les prix avant de vous lancer.
Comment éviter les pièges ?
Enfin, ne tombez pas dans les pièges des crédits à la consommation. À l’approche de l’été, les offres se multiplient et vous pouvez être tenté d’y céder. Souvent alléchantes, elles vous permettent, en effet, d’avoir un budget supplémentaire pour partir, mais le coût total du crédit est généralement bien supérieur à la somme empruntée. Vous risquez de vous en mordre les doigts à la rentrée, car il faudra alors commencer à rembourser… Le mieux : économiser régulièrement toute l’année pour vous constituer une enveloppe finale prête à être dépensée au moment de partir en vacances.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info