Qui dit vacances, ne veut pas forcément dire dépenses inconsidérées.Pour éviter de payer le prix fort, il existe des astuces intéressantes.Fixez-vous un budget et ne soyez pas trop exigeants !
Quand on a un budget serré, on a parfois tendance à renoncer à aller en vacances. Pourtant, il est tout à fait possible de s’offrir des vacances d’été à prix abordable à condition, toutefois, de se fixer un budget. N’hésitez pas à économiser parfois jusqu’à un an en avance. En mettant une somme de côté chaque mois, ce sera plus facile que de sortir une grosse somme d’un coup au moment des réservations.
Adoptez le “earlybooking”
Si vous n’avez pas d’enfants scolarisés et même si c’est tentant de partir en même temps que tout le monde, c’est-à-dire en juillet/août, sachez que les mois de juin et septembre sont beaucoup moins chers, que ce soit pour les transports et les logements.
La principale astuce pour payer ses vacances le moins cher est de s’y prendre le plus tôt possible, c’est ce qu’on appelle le “earlybooking”. C’est notamment valable pour les transports. Selon le comparateur en ligne Skyscanner.fr, les billets les moins chers sont en moyenne ceux proposés de 24 à 22 semaines avant le départ, rapporte Capital.
Un seul mot d’ordre : anticiper
Concernant le train, l’idéal est d’acheter votre billet dès l’ouverture des ventes estivales, en général trois mois avant le départ. Pour les Ouigo, c’est même huit mois avant. Que ce soit pour le train ou pour l’avion, soyez flexibles et évitez de voyager le week-end pour privilégier la semaine, où les transports sont en général moins chers.
Côté logement, vous pouvez opter pour une location de type Gîte de France, Abritel ou encore Airbnb pour bénéficier d’un hébergement doté d’une cuisine. Vous pourrez ainsi préparer vos repas sur place et ne serez pas obligés de manger au restaurant.
Quant aux activités, misez sur la nature ! En France, nous avons la chance d’avoir un accès à la mer gratuit, profitez-en ! À la montagne, il n’y a pas non plus de droit d’entrée pour aller randonner dans les différents massifs, vous n’avez donc que l’embarras du choix.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info