Plusieurs utilisateurs de Vinted se sont récemment plaints du piratage de leurs comptes.
Des porte-monnaie virtuels ont été vidés, le site de vente d'articles de seconde main assure que tout est mis en place pour dédommager les victimes.
En attendant, Vinted donne la marche à suivre pour récupérer son compte.

Depuis jeudi, de nombreux utilisateurs ont eu la surprise de découvrir que leur porte-monnaie virtuel sur Vinted a été vidé. En cause, un piratage massif. Le site de vente d'articles d'occasion explique comment il est possible de retrouver son compte... et son argent. 

Une indemnisation en cas d’argent perdu
Vinted

"Nous avons récemment bloqué l’accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d’un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté. Bien qu’à ce stade, nous préférons ne pas partager davantage de précisions sur la situation sur laquelle nos équipes continuent de travailler, nous pouvons cependant affirmer que les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe, …) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en-dehors de la plateforme et non liées à Vinted", a décrit l'entreprise. 

Dans la rubrique d'aide, Vinted explique que si un compte a été bloqué "pour des raisons de sécurité", il convient de contacter la société via leur site Internet. Il faudra ensuite faire parvenir une photo ou une capture d'écran d'un relevé bancaire sur lequel figurent le(s) dernier(s) montant(s) facturé(s) par Vinted. Un justificatif de domicile sera demandé ainsi qu'une photo de la carte bancaire utilisée sur le site. 

Par ailleurs, en cas d’argent perdu sur leur porte-monnaie Vinted, les personnes ayant été arnaquées, "seront éligibles à une indemnisation"

Pour l'heure, on ne sait ni combien d'utilisateurs ont été piratés ni combien d'argent a été dérobé. Vinted, fondé en 2008 en Lituanie, emploie 1.500 salariés et sa plateforme compte plus de 65 millions d'utilisateurs, selon des chiffres datant de juin 2022.


Pierre Antoine VALADE

Tout
TF1 Info