L’hybridation selon Suzuki : le bonheur du choix

par TF1 Info Supplément avec SUZUKI
Publié le 10 janvier 2023 à 6h00, mis à jour le 25 janvier 2023 à 10h02
L’hybridation selon Suzuki : le bonheur du choix
Source : Suzuki
Avec

Partenaire officiel de La Grande Odyssée VVF - l’événement annuel du chien de traîneau en Europe se déroulant du 9 au 17 janvier 2023 dans les hauteurs alpines -, Suzuki y déploie une flotte de SUV 100 % hybrides adaptés aux conditions extrêmes.
C’est l’occasion de se pencher sur ces véhicules et leurs différentes technologies, pensées pour tous les types d’usages.

Est-il possible de concilier performance et sécurité au volant, plaisir de conduite tout en limitant son impact sur l’environnement ? Une équation difficile, à laquelle Suzuki Automobile répond par l’affirmative. Pionnier de l’électrification depuis 2016, le constructeur japonais propose en effet une gamme de voitures particulières 100 % hybrides composée de trois technologies différentes, dont certaines sont mises à disposition de l’organisation de La Grande Odyssée VVF (Vitara et S-Cross Hybride SHVS ou hybride auto-rechargeable). À chacun de définir celle qui correspond le mieux à ses usages.

L’hybride SHVS : la plus simple d’utilisation

Conçu pour qui privilégie la simplicité au quotidien, l’hybride SHVS (pour Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) associe un moteur électrique à un moteur thermique classique. Le premier joue le rôle d'alternateur et recharge la batterie à la décélération et au freinage ; le second est notamment doté d’un système d’injection double. Résultat ? Une efficacité énergétique améliorée ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant, sans entretien spécifique ni branchement nécessaire. Polyvalent, l’hybride SHVS est disponible en boîte manuelle et compatible en 2 ou 4 roues motrices. Dernier détail : grâce à la motorisation hybride SHVS 48V, les deux nouveaux modèles Vitara Hybrid et S-Cross Hybrid bénéficient en sus dès les plus bas régimes de l’effet "boost".

L’hybride auto-rechargeable : le plus éco-responsable

Si son mode 100 % électrique lui permet à faible vitesse de se passer totalement du moteur thermique celui-ci est immédiatement sollicité en cas de forte accélération. Le système hybride auto-rechargeable optimise la traction, s’adaptant aux circonstances : la batterie se rechargeant pendant la conduite et l’on peut revenir au 100 % électrique (jusqu’à 2 km) lorsque les conditions redeviennent favorables. La consommation de carburant se trouve ainsi fortement réduite — bon pour l’environnement et le porte-monnaie. Trois modèles en sont équipés : le break Swace ainsi que les SUV Vitara et S-Cross.

L’hybride rechargeable : la plus branchée

Offrant de loin la plus grande autonomie sur son moteur électrique, l’hybride rechargeable peut avaler jusqu’à 98 km en ville ou 75 km en cycle mixte, en atteignant 130 km/h. La recharge de la batterie s’effectue en station dédiée, sur prise de courant domestique voire en roulant. Le moteur thermique intervient en supplément (besoin de puissance pour une accélération ponctuelle) ou en complément si la batterie a consommé son énergie. Offrant quatre modes de conduite, ce système équipant le SUV Suzuki Across permet d’impressionnantes économies de carburant sans sacrifier la puissance du véhicule.

Viser la performance tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre - donc à préserver l’environnement - Suzuki et La Grande Odyssée VVF ont décidément beaucoup de choses en commun.


TF1 Info Supplément avec SUZUKI

Tout
TF1 Info