Fiat 600, la "voiture de l’année" pour 3 000 euros de moins ?

par Marjorie RAYNAUD | Reportage Automoto : Jean-Pierre GAGICK, Jérôme CHONT
Publié le 10 novembre 2023 à 12h00

Source : Automoto

La Fiat 600 a les mêmes caractéristiques que le Jeep Avenger, voiture de l’année 2023.
Cette nouveauté est tout de même 2 500 à 3 000 euros moins cher.
L’année prochaine, une version hybride encore plus abordable devrait voir le jour.

Dans le numéro du 5 novembre d’Automoto, Jean-Pierre Gagick et Jérôme Chont présentent aux téléspectateurs la Fiat 600, autrement dit le nouvel espoir de Fiat. Que vaut-elle ?

Fiat, l’histoire d’un constructeur italien qui n’a pas su se renouveler

Fiat, c’est l’histoire d’un grand constructeur qui paye aujourd’hui les frais de son manque d’innovation et de prises de risque. On se souvient notamment de la Panda, de la Tipo, ou encore de la Bravo, commercialisées dans les années 80 et 90. Elles ont autrefois connu le succès et obtenu de nombreuses récompenses. Une époque lointaine puisque depuis le début des années 2000, à part la 500, la firme turinoise a enchaîné les échecs. Depuis le rachat de la marque par Stellantis, Fiat propose des modèles low cost, qui peinent à se vendre, à l’instar des générations contemporaines de la Panda ou la Tipo.

Fiat 600 : une véritable sortie de la monoculture 500 ?

Jérôme Chont partage ses impressions sur cette nouvelle Fiat 600. Il constate immédiatement que la marque a voulu sortir de la monoculture 500. Bien que le look soit tout de même similaire, sa plateforme est bien plus grosse ; le châssis est beaucoup plus imposant. Si certains l’ont oublié, cette 600 n’est pas le premier modèle de Fiat à porter ce nom. La première 600 est en effet une héroïne oubliée… Née en 1955 dans le but de moderniser l’Italie d’après-guerre, elle était déjà plus grande que la 500, commercialisée deux ans plus tard. Ses ventes représenteront tout de même plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde ! C’est 650 000 de plus que la 500, celle que l’histoire aura pourtant retenue.

La Fiat 600 a les mêmes attributs que le Jeep Avenger

À l’intérieur de la 600, impossible de ne pas trouver de similitudes avec le Jeep Avenger : le tableau de bord est dans les grandes lignes le même, avec notamment le système télématique du véhicule Stellantis. Jean-Pierre Gagick, à l’arrière du véhicule, trouve l’assise confortable et rappelle qu’il conviendra aux petites familles. C’est un SUV citadin, mais l’habitabilité suffit, précise Jérôme Chont. Le coffre offre une capacité de 360 litres.

Cette Fiat 600 reprend quasiment tout du Jeep Avenger, élue voiture de l’année en 2023. C’est en effet la même plateforme, le même moteur de 156 chevaux, la même batterie… On peut donc s’attendre aux mêmes performances. La Fiat 600 propose 405 km d’autonomie. C’est le minimum requis pour qu’une voiture électrique soit polyvalente, déclare Jérôme Chont.

Comment se distingue la Fiat 600 par rapport à ses concurrents ?

Sur la route, le comportement est plutôt sain, mais ce n’est pas très dynamique, constatent nos deux journalistes. Cette Fiat 600 a donc plusieurs avantages par rapport aux petits SUV compacts citadins, mais sa principale qualité reste son prix ! Elle débute à 30 900 euros, bonus déduit, c’est néanmoins une certaine somme.

La version haut de gamme, comme celle présentée dans ce numéro, est à 35 900 euros, bonus déduit. Ce SUV compact reste tout de même 2 500 à 3 000 euros moins cher que le Jeep Avenger. Et c’est 4 500 de moins que la Peugeot e-2008. L’année prochaine, il faut également s’attendre à une version hybride encore plus abordable.

 Automoto,  c'est tous les dimanches à 10H05 sur TF1.


Marjorie RAYNAUD | Reportage Automoto : Jean-Pierre GAGICK, Jérôme CHONT

Tout
TF1 Info