Peugeot a lancé en 1898 la moto, mais n’a pas su rester compétitif au fil des années.Après avoir marqué les esprits avec son 103 SP, la marque fait son grand retour dans l’univers de la moto.La moto Peugeot PM-01 est vendue à un prix très accessible.
Dans le numéro Automoto du 24 septembre 2023, Bader Benlekehal s’intéresse au modèle emblématique de l’histoire de la moto chez Peugeot : le 103. Beaucoup l’ignorent, mais le constructeur français est le premier de l’histoire à avoir présenté une moto au public. Mais aujourd’hui, est-ce que la marque peut-elle encore plaire aux passionnés de deux-roues ?
En 1898, Peugeot sort la toute première moto au monde
La première moto au monde a vu le jour en 1898, soit trois ans avant la concurrence américaine tout de même ! Les années suivantes, Peugeot a battu des records du monde de vitesse, gagné des courses prestigieuses et proposé pas mal d’innovations technologiques. Le problème, c’est que personne ou presque ne s’en souvient. Lorsque l’on associe Peugeot et moto, le public garde en tête “la mobylette”, qui, en réalité, n’en est pas une.
Le cyclomoteur 103, le modèle phare de Peugeot
Mobylette est en effet le nom d’un modèle et d’une marque déposée par Motobécane. Mais à l’instar du mot Frigidaire, le terme est entré dans le langage commun. Des millions de cyclomoteurs ont été vendus en France et partout dans le monde. En ce qui concerne le constructeur français, le modèle le plus marquant de l’histoire de la moto chez Peugeot reste… la 103. Bader Benlekehal pilote notamment une 103 SP de 1988, l’un des modèles les plus performants jamais produits par Peugeot.
La 103 apparaît en 1971 et sera produit jusqu’en 2006. En tout, il s’en est vendu 3 millions d’exemplaires dans le monde. À une époque de forte demande, l’usine était capable d’en fabriquer 2000 par jour. Si la 101, la 102, la 104 ou encore la 105 ont eu un certain succès, aucun modèle ne pouvait arriver non pas aux chevilles, mais au moteur de la 103. En 35 ans de carrière, elle a connu plus de 50 versions. La motocyclette 103 SP de 2,9 CH est aujourd’hui vendue d’occasion dans les 3 000 euros.
À la découverte des motos de la marque au Musée Peugeot à Sochaux
Notre reportage se poursuit au Musée Peugeot, situé à Sochaux. Un lieu qui nous rappelle qu’avant les voitures, la marque avait, à peu près, tout fait : moulins à café, sel et poivre, mixeurs… Hervé Charpentier, conservateur du musée de l’aventure Peugeot, nous raconte comment l’idée du motocycle est née dans les usines du constructeur français : “Peugeot, c’est une marque qui va proposer à ses clients quelque chose de fiable et robuste. Ensuite, Armand Peugeot va ramener le vélo d’Angleterre. En parallèle, les équipes s’intéressent à l’automobile. Et là, ce sont ses petits-neveux qui vont penser à motoriser les cycles.”
Après avoir présenté au public le projet d’un deux-roues motorisé en 1898, Peugeot va donc créer la motocyclette en 1901. C’est littéralement l’ancêtre des motos actuelles. Il s’agissait simplement d’un vélo auquel on a ajouté un kit moteur et un réservoir. Les clients devaient être manuels pour faire avancer la machine à l’aide de ses manettes !
Ce qui permet à Peugeot de faire sa renommée à l’international, c’est l’invention d’Ernest Henry : un petit moteur puissant, d’abord posé sur des voitures puis sur les motos de la marque ! En 1914, la 500 est le premier engin équipé d’un bi-cylindre vertical à double arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Grâce à ce moteur et à d’autres, vingt-et-une courses internationales ont été gagnées par Peugeot.
Le renouveau de Peugeot dans le monde de la moto : la PM-01
Avec PM-01, Peugeot Motocycles, propriété du fonds d'investissement allemand Mutares et du groupe indien Mahindra & Mahindra, marque son grand retour dans l’univers de la moto. Prochainement disponible en version 300, elle est la première moto de plus de 50 cm³ siglée du lion depuis longtemps. Le design est bien français, mais il a été posé sur une machine à l’origine fabriquée en Chine. Une façon de justifier son prix très accessible, à partir de 3 999 euros. Peugeot assure avoir travaillé sur la culasse, la boîte de vitesse et bien entendu sur le style spécifique de la marque. Sur la route, Bader Benlekehal déclare être agréablement surpris par sa sonorité. Avec une vitesse max de 115 km/h, elle sera à privilégier en ville ou sur des routes départementales. Sa stabilité sur route, son prix mini et son design font de la PM-01 une machine cohérente au regard de notre journaliste.
Automoto, c'est tous les dimanches à 10H05 sur TF1.