Le Mercedes EQE SUV est plus long, plus luxueux et plus confortable qu’une Tesla modèle Y.Ce nouveau bolide électrique atteint les 593 km d’autonomie.Il est aussi bien plus cher qu’un Tesla Y.
Un 4×4 électrique chez Mercedes avec plus de 593 km d’autonomie, c’était tout ce qui manquait à la marque allemande. Le EQE SUV est le premier à largement dépasser le palier des 400 km, et c’est principalement ici que se trouve la grande nouveauté. Le EQE SUV est pourtant un gros bébé : le modèle fait 4,86 mètres de long, soit 10 cm de plus qu’un Tesla Y. Ce véhicule de 2 580 kg est aussi 600 kg plus lourd. De quoi se demander comment Mercedes a pu atteindre une autonomie équivalente au Tesla Y avec de telles caractéristiques ?
Ces deux équipements magiques font l’efficacité et le dynamisme du Mercedes EQE SUV
La réponse est simple : la batterie du Mercedes EQE SUV (89 KWH) est plus grande que celle du Tesla Y. De quoi également expliquer son embonpoint, que l’on ne ressent étonnement pas sur des routes sinueuses ! Alors, comment est-ce possible ? Pour pallier son poids, Mercedes a doté son EQE de deux équipements magiques : la suspension Airmatic, en option à 2 100 euros et les quatre roues directrices, également en option dans un pack à 9 400 euros. Selon notre journaliste Automoto Jérôme Chont, ces deux éléments permettent au EQE SUV d’aller efficacité et dynamisme.
Les 292 CH semblent suffisants pour dépasser un autre véhicule, et ce, même sur une montée. Il faut dire que le couple moteur est énorme : 765 NM, c’est plus que le SUV Ferrari Purosangue et ses 716 NM.
Mercedes EQE SUV, les avantages et les inconvénients du poste de conduite
En plus d’être très dynamique, ce SUV est aussi très confortable, note Jérôme Chont. Le tableau de bord est épuré et design, mais parfois difficile à comprendre. “Les écrans sont très élégamment posés et sont lisibles. L’affichage tête haute (en option) est appréciable. C’est aussi plus sûr qu’un simple écran central comme chez certains concurrents”, précise Jérôme Chont, qui a tout de même quelques reproches à faire à ce poste de conduite.
La complexité des écrans demande du temps et de la patience : “Pour configurer tout ça, il faut s’entraîner pendant des jours ! Il y a trop de boutons, de fonctions, que ce soit sur les écrans ou sur le volant. Ça gagnerait à être plus simple.”
Heureusement, la qualité de fabrication est digne de la marque. L’espace intérieur est celui d’une familiale, mais le coffre de 520 L n’est pas aussi grand que celui de la Tesla Y, également proposée en version 7 places aux États-Unis.
Mercedes EQE SUV : le prix très élevé est-il justifié ?
L’EQE SUV est proposé à la vente à partir de 93 150 euros. En ce qui concerne le modèle essayé par Jérôme Chont, le EQE SUV 350 4 Matic AMG Line, avec ses options, il dépasse les 120 000 euros. C’est donc le double du prix d’une Tesla modèle Y, quatre roues motrices. Plus long, plus confortable et plus luxueux, est-ce néanmoins suffisant pour y mettre un tel prix ? Ce sont aux clients d’en juger !
Automoto, c'est tous les dimanches à 10H05 sur TF1.