Les représentants du secteur aérien français ont annoncé vendredi une hausse à venir des tarifs des billets d'avion.
Ces nouvelles augmentations se répercuteront dans les prochains mois sur les usagers.

Les billets d'avion n'en finissent plus d'augmenter. Ils ont bondi de 18,9% au départ de la France sur un an, selon le dernier indice publié en septembre par la Direction générale de l'aviation civile. En cumulé, depuis le début de l'année, la hausse des tarifs est de 14,2% sur les liaisons intra-métropolitaines et de 16,7% entre métropole et Outre-mer. La progression atteint même 24,3% sur le réseau international moyen-courrier. 

Et ce n'est pas fini, comme l'ont annoncé les représentants du secteur, ce vendredi 18 novembre. "On est obligés, on n'a pas le choix de remonter les prix des billets d'avion", a expliqué Marc Rochet, patron des compagnies Air Caraïbes et French Bee, au nom des membres de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) lors d'une conférence de presse de l'organisation. "Il faut s'attendre à de nouvelles hausses tarifaires pour répercuter simplement et de manière mécanique les hausses de coûts que nous subissons", insiste-t-il. Heureusement, "les clients, je pense, le comprennent en partie", et la demande ne faiblit pas, sauf pour quelques segments de clientèle, se félicite-t-il.

Une crise multifactorielle

Après la crise du Covid-19, qui les a largement fragilisées, les compagnies aériennes doivent désormais composer avec la crise énergétique, et un "pétrole qui a pris environ 50% en un an", a souligné le représentant. Or ce poste représente environ 25% des coûts de revient des transporteurs aériens.

Pour ne rien arranger, il faut aussi faire face à la hausse du dollar, durement ressentie par un secteur dont 40% des dépenses s'effectuent dans cette devise. De même, les matières premières - comme l'acier et le titane -, indispensables pour les pièces de rechange, ont aussi vu leurs cours s'envoler. "On subit également une inflation générale sur les coûts salariaux (...) ça pèse lourd", note également le dirigeant, évoquant aussi les surcoûts induits, sur les liaisons vers l'Asie, par la fermeture de l'espace aérien russe.

Ce vendredi, la SNCF a, de son côté, annoncé l'augmentation, pour 2023, de ses billets de TGV. Sauf exceptions (plus bas tarifs Inoui et Ouigo), ils vont coûter 5% plus cher, en moyenne. 


M.G avec AFP

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