Les escrocs débordent d'imagination, notamment quand il s'agit de vous soutirer de l'argent.Depuis plusieurs jours, une campagne d'hameçonnage cible les clients de la Société Générale.
Une nouvelle tentative d’escroquerie ciblant des clients de la Société Générale sévit depuis plusieurs jours sur Internet, rapportent nos confrères du site Numerama. Cette arnaque, de type hameçonnage, vise à collecter des informations sensibles, notamment vos données bancaires. La méthode est toujours la même : un courriel prétendument envoyé par l’établissement bancaire vous incite à cliquer sur un lien afin d'effectuer une mise à jour. "Nous avons temporairement bloqué certaines fonctionnalités des services à votre compte. Nous devons mettre à jour les données de votre compte en cliquant sur le lien ci-dessous", peut-on lire dans le contenu de ce courriel.
En ligne de mire, vos données bancaires
En cliquant, l’internaute est alors redirigé vers un site imitant celui de la banque française (voir image ci-dessous), où il doit indiquer tout un tas d’informations, y compris les numéros de sa carte bancaire, détaille Numerama, qui a été alerté le chercheur en cybersécurité Julien Métayer alias "kermit". Le but ? Utiliser ces informations pour effectuer ensuite des achats en ligne dans votre dos ou les revendre sur un forum de pirates informatiques. Selon le spécialiste de la cybersécurité NordVPN, le prix de revente sur le Darkweb – un réseau internet clandestin - d'une carte émise en France est d'environ 8,50 euros en moyenne. En multipliant les victimes, cela peut représenter un sacré pactole.
Le site internet de l’établissement bancaire, dans sa rubrique "Les dernières menaces identifiées", met en garde ses clients concernant ce type d’arnaque. "Il s’agit d’e-mails de phishing destinés à vous rediriger sur un site Internet factice pour récupérer des informations personnelles via un formulaire", écrit la banque. "[Société Générale] ne vous sollicitera jamais directement sur votre adresse e-mail personnelle pour des motifs liés à la gestion de vos comptes, à votre carte bancaire ou à vos moyens de sécurité", souligne le groupe bancaire, qui indique que les destinataires peuvent lui transférer les e-mails douteux et suspects à l’adresse suivante : securite@societegenerale.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne