Si vous êtes client à la Société Générale, attention à ce courriel frauduleux !

Publié le 5 juin 2023 à 16h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les escrocs débordent d'imagination, notamment quand il s'agit de vous soutirer de l'argent.
Depuis plusieurs jours, une campagne d'hameçonnage cible les clients de la Société Générale.

Une nouvelle tentative d’escroquerie ciblant des clients de la Société Générale sévit depuis plusieurs jours sur Internet, rapportent nos confrères du site Numerama. Cette arnaque, de type hameçonnage, vise à collecter des informations sensibles, notamment vos données bancaires. La méthode est toujours la même : un courriel prétendument envoyé par l’établissement bancaire vous incite à cliquer sur un lien afin d'effectuer une mise à jour. "Nous avons temporairement bloqué certaines fonctionnalités des services à votre compte. Nous devons mettre à jour les données de votre compte en cliquant sur le lien ci-dessous", peut-on lire dans le contenu de ce courriel. 

 Capture d'écran fournir par Julien Métayer alias "kermit".
Capture d'écran fournir par Julien Métayer alias "kermit". - CAPTURE D'ECRAN

En ligne de mire, vos données bancaires

En cliquant, l’internaute est alors redirigé vers un site imitant celui de la banque française (voir image ci-dessous), où il doit indiquer tout un tas d’informations, y compris les numéros de sa carte bancaire, détaille Numerama, qui a été alerté le chercheur en cybersécurité Julien Métayer alias "kermit". Le but ? Utiliser ces informations pour effectuer ensuite des achats en ligne dans votre dos ou les revendre sur un forum de pirates informatiques. Selon le spécialiste de la cybersécurité NordVPN, le prix de revente sur le Darkweb – un réseau internet clandestin - d'une carte émise en France est d'environ 8,50 euros en moyenne. En multipliant les victimes, cela peut représenter un sacré pactole. 

Capture d'écran fournie par le spécialiste en cybersécurité Julien Métayer alias "kermit".
Capture d'écran fournie par le spécialiste en cybersécurité Julien Métayer alias "kermit". - CAPTURE D'ECRAN

Le site internet de l’établissement bancaire, dans sa rubrique "Les dernières menaces identifiées", met en garde ses clients concernant ce type d’arnaque. "Il s’agit d’e-mails de phishing destinés à vous rediriger sur un site Internet factice pour récupérer des informations personnelles via un formulaire", écrit la banque. "[Société Générale] ne vous sollicitera jamais directement sur votre adresse e-mail personnelle pour des motifs liés à la gestion de vos comptes, à votre carte bancaire ou à vos moyens de sécurité", souligne le groupe bancaire, qui indique que les destinataires peuvent lui transférer les e-mails douteux et suspects à l’adresse suivante : securite@societegenerale.fr.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info