Barbecue à charbon, en pierre, électrique... à chacun ses grillades

par Samuel AZEMARD
Publié le 3 mai 2022 à 13h40, mis à jour le 4 mai 2022 à 12h07

Source : JT 13h Semaine

Les beaux jours arrivent et avec eux le retour incontournable du barbecue.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les personnalités.
On a contacté des aficionados des grillades, qui nous livrent leur pratique idéale.

Dis-moi quel barbecue tu utilises, je te dirai qui tu es. Pour en savoir plus sur cette passion qui anime certains d'entre nous,  TF1info en a contacté quelques-uns. À commencer par Anaëlle, qui casse les codes. À 23 ans, la jeune esthéticienne, originaire de Nice, s’occupe de tout. "J’achète et je cuisine la viande. Pas besoin d'avoir un homme pour s'occuper du feu", s'amuse-t-elle. Manucurée et toujours bien apprêtée, nous sommes bien loin de l’image du sudiste en marcel avec un bob sur la tête.

Pourtant, cette image existe bien. Nathan, gendarme de 25 ans, joue quant à lui avec ce stéréotype à la dent dure. "Dès que je vois un barbecue, je me transforme ! Je sors mes claquettes, mon maillot, mes lunettes de soleil, ma bière dans une main, ma spatule dans l’autre et je retourne les saucisses", plaisante-t-il.

Quand deux écoles s'affrontent

Qu’il soit au charbon de bois, électrique, à gaz ou fixe en pierre, l’équipement généralement d’extérieur peut avoir différentes formes. Mais, pour un puriste comme Arnaud, il n'y a qu'une seule méthode. Il n’en démord pas, le barbecue doit être fait à la bonne franquette : "Nous, c’est au feu de bois, on ramasse les bouts de bois qu’on trouve, on garde des vieilles cagettes et des journaux. Rien de plus, rien de moins" ! Pour ce jeune Marseillais à l'accent chantant, le côté plus rustique est bien plus convivial. "Avoir un barbecue sophistiqué ne sert à rien, sauf à frimer auprès de ses invités". Celui-ci poursuit : "Moi si tu viens à la maison, tu poses les pieds sous la table, je te sers un bon pastis et on profite !"

Toujours dans le sud, mais cette fois-ci à Aix-en-Provence, Morgane n’est pas du même avis. "Le barbecue, c’est comme un art. Il faut savoir le manier", explique-t-elle. "Mes parents ont fait exprès de construire un barbecue en pierre, pour pouvoir l’intégrer à notre cuisine d’été. Qu’on se le dise la nourriture n’a pas le même goût, c’est bien mieux". Même si l'appareil est différent par sa forme, l'objectif pour tous les grilladins passionnés est le même : se retrouver

Le moment de convivialité par excellence

N'importe où dans l'Hexagone, les grillades sont synonymes de vacances et de retrouvailles. Elise, née en juin, sait que chaque année pour son anniversaire, elle aura droit à un barbecue familial. "J’ai super hâte. Le barbecue permet de se retrouver, de faire la fête en famille et de lancer les vacances officiellement". L’étudiante souligne que ces festivités ne sont pas uniquement réservées aux carnivores : "Ma mère est végétarienne. On fait des légumes grillés. C’est vraiment super ! On n’exclut jamais personne lors d’un barbecue".

Même son de cloche pour Michel. Ce retraité de 70 ans attend la saison des barbecues avec impatience. "Pour moi, c’est l’occasion de réunir toute ma famille, des enfants aux petits enfants en passant par les neveux et nièces. C’est génial, tout le monde se détend autour d’une bonne assiette et d’un bon vin", se réjouit-il. Une convivialité que Nicolas, cadre pour une plateforme de musique à Paris, recherche lui aussi : "J'aime redescendre dans le Sud, uniquement pour sentir cette bonne odeur de viande. Pour moi le barbecue veut dire que je vais retrouver mes potes !"

Le barbecue se modernise et se professionnalise

Clément Champault est co-fondateur du salon Barbecue Expo à Paris. Accompagné par Pierre Nicolas et John Herbet, il a tout de suite compris le potentiel de cet équipement généralement de jardin. Ce salon est le deuxième de leur société d'événementiel, JPC event. "La tendance barbecue vient principalement des États-Unis, ils ont pas mal d'avance dans ce domaine-là. Nous ce qu'on trouvait intéressant, c'était de pousser cet univers encore plus loin, en le mêlant à la culture gastronomique française", explique-t-il. En France, le marché est en pleine croissance, chaque année 1 million de nouveaux barbecues sont vendus. 

"Ce salon permet aux gens de tenter de nouvelles choses, par exemple en termes de méthodes de cuisson, d'aliments", évoque Clément Champault. La première édition, à cause du Covid, a eu lieu au mois de mars dernier. Elle a rassemblé 120 exposants, de nombreuses marques et une trentaine de chefs pour "apporter le côté gastronomique du barbecue" selon le co-fondateur. Rustique, sophistiqué, extérieur ou intérieur, le barbecue sera bien présent cet été. À vous de choisir lequel, selon votre personnalité. 


Samuel AZEMARD

Tout
TF1 Info