Paris : Beaugrenelle, premier centre commercial à accepter le paiement en cryptomonnaies

LC.
Publié le 7 juin 2022 à 12h50

Source : JT 20h WE

À partir de ce mercredi 8 juin, il sera possible de régler ses achats en cryptomonnaies dans le centre Beaugrenelle à Paris.
Il est toutefois obligatoire de passer par une carte-cadeau.

C'est une grande première. Le centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, autorisera, dès ce mercredi 8 juin et jusqu'au 8 juillet, le paiement par cryptomonnaies dans ses 110 boutiques. Mais attention, il ne faudra pas se rendre dans les enseignes pour payer en Bitcoin ou en ether. Pour profiter de cette nouveauté, les clients devront acheter des cartes-cadeaux via l'application française Lizy, avant de pouvoir les utiliser en boutique.

21 types de cryptomonnaies

Comment cela fonctionne-t-il ? Pour faire simple, l'acheteur devra indiquer le montant en euros voulu sur la plateforme, qui transformera la somme en cryptomonnaies, parmi les 21 prises en compte, avant de générer un QR Code. Le commerçant n’aura plus "qu’à scanner le QR code pour valider la transaction et être payé en euros", indique l'application sur son site. Dans un communiqué, le centre commercial précise que les cartes-cadeaux seront "utilisables dans toutes les boutiques et tous les restaurants des bâtiments Magnetic et Panoramic de la rue Linois du XVe arrondissement de la capitale."

Et pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la monnaie, les acheteurs pourront être formés à cette nouvelle façon de payer, précise le centre commercial. Des salariés de Lizy seront ainsi présents sur place entre le 8 juin et le 8 juillet pour répondre à toutes les questions. Ailleurs dans l'Hexagone, le paiement en cryptomonnaies est déjà possible dans plusieurs centaines de commerces. Ici, il restera donc cantonné à l'utilisation de cartes-cadeaux.


LC.

Tout
TF1 Info