Envie de donner une seconde vie à un meuble en bois, un portail ou repeindre un mur ?
Acrylique, satinée, glycéro... Il existe autant de peintures que de supports.
Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, voici quelques conseils pour bien choisir sa peinture.

On ne peut pas utiliser le même type de peinture pour tous les supports. Elle risque de mal adhérer, mal recouvrir la surface, faire des cloques et se détacher. Résultat : le rendu risque d'être assez disgracieux. C'est la raison pour laquelle il est primordial de choisir une peinture adaptée pour un travail de qualité et durable.

Quelle peinture pour un support en bois ?

Table de chevet, volet, meuble ancien ou contemporain : tout se peint ! À condition, bien sûr, de bien préparer l'objet en bois à rénover. En effet, avant de sortir les pinceaux, il faudra passer par la case nettoyage et surtout égrenage pour assurer une bonne adhérence de la peinture et un joli rendu final. Pour la peinture, vous pouvez choisir l’acrylique, qui est la plus courante pour le bois intérieur. Elle a l'avantage de sécher rapidement et d'avoir peu d'odeur. La glycéro est préférable si votre objet en bois est dans la cuisine ou dans une salle de bain, car elle est plus résistante. Si votre support en bois est situé à l'extérieur, la peinture acrylique est aussi recommandée, parce qu'elle est plus souple. Préférez une finition satinée qui marque moins. Enfin, si vous travaillez une essence exotique, comme l’iroko ou le teck, pensez bien à la dégraisser avant de passer à la peinture.

Quelle peinture choisir pour un support en métal ?

Vous souhaitez rénover un portail, un meuble ou donner une nouvelle vie à un objet en métal. Sachez que toutes les peintures n'adhèrent pas sur les surfaces métalliques. On oublie donc les peintures à huile ou les peintures acryliques et l'on opte plutôt pour une laque polyuréthane ou une peinture glycéro qui sont très couvrantes. La glycéro possède également des propriétés anti-rouille. Par ailleurs, peindre du métal demande une préparation en amont : vous devez commencer par décaper, poncer et mettre un primer (une sous-couche) anti-rouille avant de passer à la peinture. Cela assurera une résistance dans le temps et un résultat optimal.

Quelle peinture pour un support en PVC ?

Même s'il s'agit d'une matière lisse, il est tout à fait possible de la peindre. Il faudra commencer par nettoyer la surface, la dégraisser et la poncer avant d'appliquer une sous-couche spéciale PVC pour permettre à la peinture de bien adhérer. Là aussi, vous avez le choix entre une peinture acrylique et une peinture glycéro pour votre support en PVC. Selon la peinture que vous aurez choisie, il est important de choisir la sous-couche adaptée (primer acrylique ou primer glycéro) afin que la peinture ne se détache pas une fois sèche.

Quelle peinture pour un mur extérieur ?

Parce qu'il est soumis aux aléas météorologiques et à la pollution, le mur extérieur doit être couvert avec une peinture très résistante aux contraintes. On préfère donc une peinture glycéro ou à l'huile, qui sont très couvrantes et ne s'écaillent pas. Elles sont lessivables en revanche, elles sont très odorantes. L'acrylique épaisse convient parfaitement aux murs anciens ou pour peindre les crépis. Si vous cherchez une peinture capable de résister à toutes les conditions climatiques, vous pouvez choisir la siloxane qui a la particularité de laisser respirer le mur et s'utilise aussi bien sur le béton que la pierre naturelle ou le bois.

Quelle peinture pour un mur intérieur ?

La solution idéale est la plus répandue pour une peinture intérieure est l'acrylique. Cette peinture est facile à appliquer, fluide et non polluante. Par ailleurs, elle est résistante et dégage peu d'odeur. On pense aussi à poser une sous-couche universelle pour offrir une bonne adhérence et masquer les imperfections du mur. Côté finition, vous avez le choix entre mat, satinée ou brillante. Les finitions mates permettent de cacher les défauts d’un mur, mais sont difficilement lavables. Les peintures brillantes nécessitent un mur en parfait état et ont la particularité de réfléchir la lumière et apporter plus de luminosité à une pièce. La peinture satinée est entre les deux autres finitions, elle permet un usage universel. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info