Les vacances ne sont pas uniquement réservées à ceux qui en ont les moyens.Il existe des solutions pour limiter vos dépenses.Découvrez comment économiser sur les transports, les logements, mais aussi les activités.
Cette année, plus que jamais, l’heure est aux économies. Plombé par l’inflation, vous pensez peut-être que votre budget ne vous permet pas de partir en vacances. Pourtant, il existe des moyens de voyager à moindre coût, en privilégiant certains modes de transport des hébergements moins onéreux mais aussi des activités gratuites.
Quelles sont les destinations moins prisées et moins chères ?
Tout commence par le choix de la destination. Comme d’habitude, les bords de mer français sont la destination privilégiée des Français, que ce soit en méditerranée ou sur la côte atlantique. Le littoral était ainsi déjà la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai 2022, selon La Dépêche.
Selon un sondage réalisé par le spécialiste des locations de vacances en France Vacancéole, 34 % des personnes interrogées privilégieraient la région PACA, suivie de l’Occitanie (33 % des sondés). Évitez donc ces deux lieux. Reportez-vous plutôt vers la montagne - les Vosges et le Jura par exemple - ou encore la côte d’Opale, au nord de la France.
Partagez pour moins dépenser
Si vous partez en train, l’idéal est de prendre vos billets de trains le plus tôt possible pour payer moins cher. Si vous optez pour votre voiture, prenez des covoitureurs. Le covoiturage peut d’ailleurs être une solution peu coûteuse pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Plus de 300 000 personnes ont effectué du covoiturage par plateforme en 2022 (comme conducteur ou passager), selon le ministère de la Transition écologique. Gratuit, le stop est aussi envisageable, mais plus incertain.
Concernant les logements, les solutions les moins chères sont le couchsurfing (vous dormez sur le canapé d’un particulier, propice à des rencontres) ou encore les auberges de jeunesse. Les campings peuvent également être une alternative raisonnable à condition que la structure soit basique (pas d’activités, pas de piscine…).
La nature : première source gratuite d’activités
Enfin, reste l’option du bivouac ou du camping sauvage. Attention, en France, ces pratiques sont réglementées et répertoriées sur une carte des réglementations des Parcs Nationaux et Régionaux, disponible sur le site lecampingsauvage.fr. Vérifiez bien avant de vous lancer, car en cas de non-respect, vous encourez des amendes allant jusqu’à 1.500 euros.
Quant aux activités, à partir du moment où vous êtes en pleine nature, tout est gratuit, profitez-en ! Que ce soit à la mer ou à la montagne, vous pouvez vous baigner et vous balader sans avoir à dépenser le moindre euro.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès