Inflation, sobriété énergétique... Une fin d'année 2022 pas à la fête

Bouclier tarifaire : le chauffage collectif électrique inclus dans le dispositif

Publié le 29 novembre 2022 à 14h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Olivier Klein, a déclaré ce mardi matin que l'absence de bouclier tarifaire dans les HLM et les copropriétés chauffées à l’électricité est un problème "en train d’être résolu".
D'après le ministre du Logement, le gouvernement est en train de "mettre en place" le dispositif.
"Ce sera rétroactif", a-t-il ajouté.

Alors que l'hiver météorologique débute ce jeudi 1er décembre, le ministre du Logement a annoncé, ce mardi sur Franceinfo, une nouvelle qui ravira de nombreux particuliers français : le gouvernement œuvre actuellement à la "mise en place " du bouclier tarifaire dans les HLM et les copropriétés qui se chauffent à l’électricité.

D'après Olivier Klein, l'absence de ces deux types de résidence dans le dispositif est un problème "en train d’être résolu", même si "ce sont des procédures qui prennent du temps", a-t-il poursuivi. 

Lire aussi

Par ailleurs, "ce sera rétroactif, le gouvernement s'est engagé à ce qu'il y ait un bouclier sur 2022 et on travaille sur le bouclier 2023", a aussi indiqué le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, avant de préciser : "Ce sera la même règle que pour les particuliers, à savoir : une hausse bloquée à 15% en début d’année".

"Les gens s'inquiètent, et c'est normal, parce qu'ils ont des appels de charge importants", a aussi admis Olivier Klein, rappelant qu'"un appel de charges, c'est une provision, ensuite il y a la régulation". Or, "c'est dans les régulations qu'il y aura la baisse [rétroactive] et l'effet du bouclier", a-t-il mentionné au micro de nos confrères. Pour ce qui est des parties communes, "là encore le bouclier s'appliquera comme il s'applique de manière individuelle".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info