Le gouvernement a annoncé le prolongement du bouclier tarifaire en 2023.Une aide qui ne concerne que l'électricité et le gaz naturel.Plusieurs millions de Français qui utilisent d'autres énergies ne bénéficient pas de ce plafonnement des prix.
Ils sont des millions de foyers à ne pas bénéficier du bouclier tarifaire. Alors qu'Elisabeth Borne a annoncé, ce mercredi 14 septembre, la prolongation de ce mécanisme afin de limiter à 15% la hausse de prix de l'électricité et du gaz pour 2023, des millions de Français sont laissés sur le bord de la route. Parmi eux, des consommateurs ayant choisi d'utiliser une autre source d'énergie comme le fioul, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou le bois.
"Le nombre moyen de logements en France est de 30 millions. Et sur ces 30 millions, 10 millions se chauffent à l'électricité, 10 millions au gaz de ville et 10 millions à autre chose", avance Nadia Ziane, directrice du département consommateur de l'association Familles rurales. "Ainsi, quasiment 1/3 des ménages en France ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire, car ce dispositif n'est utilisé que pour les personnes qui ont souscrit à des offres de gaz réglementé. Or, de nombreux Français n'y ont pas souscrit".
"On se retrouve avec des millions d'oubliés"
"On ne peut pas se satisfaire du fait que le bouclier exclut autant de consommateurs pour un bien aussi essentiel", prévient Nadia Ziane. "On se retrouve avec des millions d'oubliés et c'est une injustice que ces personnes n'aient pas cette aide parce qu'ils n'ont pas la bonne énergie. D'autant que ce n'est souvent pas leur faute, c'est une question d'équipement de leur territoire". En effet, dans de nombreux milieux, le gaz de ville n'est pas accessible.
On estime ainsi que 27.000 communes ne sont pas aujourd'hui raccordées au réseau de gaz naturel. Elles dépendent du fioul, du bois ou des GPL, qui regroupent le butane en bouteille ou le propane en citerne. Et ces ménages sont également touchés de plein fouet par l'augmentation des prix de l'énergie : +130% pour le fioul ces derniers mois, un prix à la palette multipliée par deux ou par trois pour les granulés de bois quand la bouteille de gaz butane de 13 kg est passée de 34,74 euros à 38,16 euros en moyenne entre juin 2021 et juin 2022, soit une hausse de 9,88% sur un an, selon l'Insee.
Du côté du propane, la hausse est de 16,68% sur la même période avec un prix à 1809,26 euros la tonne en juin 2021 contre 2111,12 euros pour le mois de juin 2022, selon les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique. Une hausse bien moins importante toutefois que ceux du gaz naturel liquéfié (GNL) dont est issu le gaz de ville qui a lui vu son tarif augmenter de 44,4%.
Un chèque énergie exceptionnel
Face à cette situation, l'association appelle le gouvernement à étendre le bouclier tarifaire à toutes les énergies afin de ne pas laisser sur le bord de la route les millions de foyers qui peuvent aussi être touchés par la précarité énergétique. Une demande à laquelle a, en partie, répondu Elisabeth Borne ce mercredi. La Première ministre a en effet rappelé qu'une enveloppe de 230 millions d'euros avait été votée cet été par le Parlement pour apporter une aide financière aux personnes utilisant le fioul pour se chauffer.
👉 Le chèque énergie couvre aussi les ménages se chauffant au fioul et au bois 🗣️ @Elisabeth_Borne "Nous avons un dispositif pour les ménages qui se chauffent au fioul et au bois", indique la Première ministre Elisabeth Borne 📲 En direct sur TF1Info https://t.co/erc7hdsxQF pic.twitter.com/kgy39YzdM5 — TF1Info (@TF1Info) September 14, 2022
Par ailleurs, un chèque énergie exceptionnel va être mis en place pour 12 millions de foyers parmi les plus modestes. Une aide de 100 ou 200 euros indexée sur le revenu des bénéficiaires et dont pourront bénéficier les utilisateurs de fioul et de bois, a détaillé la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
Un coup de pouce bienvenu alors que l'association Familles Rurales demandait, "dans un monde idéal", la mise en place d'un chèque de "600 euros pour les consommateurs en difficulté sous la forme d'un chèque énergie". L'association rappelle toutefois que les personnes en difficulté risquent "aujourd'hui de tomber dans un gouffre duquel on ne pourra pas les sortir sans dépenser des milliers d'euros. Il faut les aider maintenant avant qu'ils ne tombent dans une trop grande précarité".
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique