En vacances, on a tendance à relâcher la pression, mais aussi la vigilance…Quand on n’est pas chez soi, on fait moins attention aux dépenses d’énergie, à tort !Que ce soit pour la planète ou pour votre porte-monnaie, voici les bons gestes pour économiser de l'énergie.
La sobriété énergétique, vous la pratiquez toute l’année alors, même en vacances, pas question de renoncer à vos bonnes habitudes. Quelques astuces devraient vous permettre de faire des économies chez vous, pendant votre absence.
Sur votre lieu de vacances
Premièrement, où que vous soyez et même s’il fait chaud, évitez de faire fonctionner la climatisation à fond ! Pour deux raisons : c’est mauvais pour la planète, mais aussi pour votre santé si l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est trop important.
Pour faire attention à votre consommation d’énergie, n’oubliez pas les gestes simples. Quand vous utilisez la climatisation, veillez à ce que les fenêtres du logement soient bien toutes fermées pour éviter la déperdition d’énergie. En journée, n’hésitez pas à fermer les volets pour éviter de faire entrer la chaleur et garder un maximum de fraîcheur à l’intérieur !
Même si cela peut être tentant, limitez-vous à une douche par jour. Si vous allez à la mer en journée, lavez-vous le soir, mais ne recommencez pas le lendemain matin.
Chez vous, en votre absence
Profitez de votre absence pour faire des économies d’énergie chez vous. Particulièrement énergivores, les réfrigérateurs et les congélateurs doivent, si possible, être débranchés. D’autant plus quand on sait que vide, l’appareil consomme davantage d’énergie que s’il est plein, explique Futura Sciences. À la clef, des économies non négligeables ! Selon Engie, ce type d’électroménager représente entre 200 et 500 kilowattheures par an, soit un quart de la consommation d’énergie des foyers.
En partant, assurez-vous de débrancher vos appareils électriques. Télévision, ordinateur, micro-ondes, grille-pain, machine à laver… On a tendance à penser que ces appareils ne consomment pas d’énergie quand ils sont éteints, mais c’est faux, d’où l’importance de les débrancher pendant votre absence.