FÊTES - Selon un rapport de l'Ifop, 77% des Français ressentent un stress lié à l’achat des cadeaux de Noël. Pour plus de la moitié, la peur est de ne pas trouver la bonne idée de cadeau.
Noël est synonyme de fête, mais pas seulement. Pour 77% des Français, l'échéance du 25 décembre représente également un stress lié à l'achat des cadeaux de Noël. C'est ce que révèle une étude réalisée par l’Ifop pour le site comparatif
LesDenicheurs.net. Selon le rapport, les raisons de cette anxiété sont multiples. Pour plus de la moitié des Français (58%), cela tient à la peur de ne pas trouver la bonne idée de cadeau. C'est 13 % de plus que l'année dernière.
Autres raisons évoquées : 38% redoutent de manquer de temps et 36% craignent une rupture de stock. Pour d'autres, ce sont les questions écologiques soulevées par l'achat de certains cadeaux qui posent problème. Un chiffre là encore en augmentation cette année (+13%), preuve d'une prise de conscience environnementale.
Achats de dernière minute
Pour autant, les Français ne se résolvent pas à s'y prendre plus tôt. Si plus de huit Français sur dix ont entendu parler d'un risque de pénurie, près des deux tiers n’ont pas changé leurs habitudes d’achat cette année. Ils sont presque la moitié à attendre le mois de décembre pour s'y mettre, tandis qu'un Français sur dix s'y prend la dernière semaine avant Noël.
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Au stress lié à l’achat des cadeaux s’ajoute celui de savoir si ces derniers vont plaire. Plus de la moitié des Français (52%) avouent avoir déjà eu honte d’un cadeau qu’ils ont offert. Face à cela, ils sont plus de six sur dix à avoir déjà fait croire qu’un cadeau leur plaisait alors que ce n’était pas le cas.