Cambriolages : les solutions pour protéger au mieux son habitation

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 22 septembre 2023 à 8h00

Source : JT 20h Semaine

Plus de 200.000 foyers français sont visés par des cambrioleurs chaque année.
Pour limiter les risques, renforcer la protection de son habitation est parfois nécessaire.
Cela peut passer par l’installation de systèmes sophistiqués, mais aussi par de menus travaux.

C’est un risque que tout le monde court et auquel des millions de Français seront confrontés dans leur vie. Rien qu’en 2022, plus de 200 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage ont été commis, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Soit une moyenne de 0,5 % des habitations visitées ou visées. Afin de limiter les risques, on peut miser sur diverses installations et opter pour quelques bons réflexes.

Le système d’alarme suffit-il face aux cambrioleurs ?

Le système d’alarme est bien évidemment la première chose à laquelle on pense pour sécuriser sa maison. De nombreuses entreprises proposent désormais des systèmes connectés avec message d’alerte, surveillance vidéo, bouton d’alerte, envoi d’un agent pour vérifier s’il y a eu effraction, etc. Ces systèmes ont l’avantage d’obliger les voleurs à fuir assez rapidement pour ne pas alerter les voisins. Certaines sirènes peuvent par ailleurs être particulièrement puissantes et désorienter tout en alertant. Néanmoins, cela n’empêchera pas les cambrioleurs de faire main basse sur les quelques valeurs qui pourraient traîner.

Comment empêcher l’intrusion de voleurs ?

C’est pourquoi il est important de ne pas laisser ses clés, son téléphone, sa tablette, son portefeuille, son ordinateur ou ses papiers dans l’entrée, de jour comme de nuit, que l’on soit présent ou non. L’image du cambrioleur qui emporte tous les meubles fait oublier que de nombreux vols visent simplement ces biens qui peuvent être emportés en quelques secondes. C’est pourquoi fermer les portes et les fenêtres d’accès aisé, même lorsque l’on est présent, est plus sûr. Les maisons anciennes ont souvent des portes et fenêtres charmantes, mais vulnérables. Il faut donc les changer ou les renforcer avec des barres, des verrous, des cornières ou barreaux. Des systèmes de serrures magnétiques et connectées peuvent permettre d’être constamment sûr que la porte est verrouillée et être averti en cas d’effraction.

Une habitation sera plus facilement une cible si les cambrioleurs ont le sentiment qu’ils pourront y accéder facilement et à l’abri des regards. On sera donc d’autant plus prudent dans une maison isolée. Il est également important de ne pas laisser d’objets qui permettraient par exemple d’enjamber facilement l’enceinte, comme des caisses, des poubelles ou même un cabanon au pied d’un mur. Entretenir la végétation évite de fournir des cachettes aux voleurs, et un système d’éclairage par détection de présence permettra de combler les angles morts. 


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info