Le 13H au jardin

Canisses, panneaux, haies... comment se cacher des regards indiscrets ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 1 octobre 2023 à 20h00

Source : JT 13h Semaine

Rien n'est plus désagréable que de sentir le regard des autres quand on est chez soi.
Vous souhaitez profiter de votre jardin ou de votre balcon sans vous sentir espionné ?
Voici quelques conseils pour se protéger du voisinage.

Pour vivre heureux, vivons cachés, dit le dicton. Lorsqu'on possède un jardin ou un balcon, on a envie d'en profiter sans se soucier des voisins. Il existe plusieurs solutions pour se protéger des regards indiscrets : les voiles d'ombrages, les paravents, les plantes grimpantes... Mais ces astuces sont légères et sans doute pas assez durables. Voici d'autres conseils, pour s'assurer un cocon et protéger son intimité en toute simplicité.

Les murs végétaux et haies pour des brise-vues naturels

Le mur végétal a le vent en poupe. C'est d'ailleurs particulièrement utile pour celles et ceux qui aiment la nature et qui vivent en ville. L'armature peut facilement trouver sa place sur un balcon. Il vous suffit de placer des plantes persistantes comme le lierre qui s'enroule sur l'armature. Facile à entretenir, il pousse toute l'année. Dans les jardins, la haie est un moyen simple pour se cacher des voisins et créer une séparation entre deux propriétés. Vous pouvez choisir des arbustes épais comme l'if ou bien des végétaux qui se multiplient plus rapidement et poussent vite comme le bambou pour créer un brise-vue végétal. Évidemment, ce sont des plantes qui nécessitent un peu d'entretien et une taille de temps en temps.

Les canisses pour une séparation tendance

C'est un parfait brise-vue pour s'abriter des regards. La canisse peut non seulement faire office de brise-vue, mais peut également délimiter votre terrain. Elle se fixe très simplement sur un grillage et vous apporte un peu d'ombre dans votre jardin. Vous avez le choix pour les matières. Les canisses naturelles sont en bois, en osier, en bambou ou encore en fagot de fougère. Les canisses synthétiques sont en PVC léger et offrent une occultation facile pour un prix très abordable. Vous en trouverez aussi en toile tissée pour les balcons.

Les panneaux à composer

Pour les plus créatifs, vous avez l'embarras du choix. Ces panneaux occultants sont de tout type, selon les bourses. Vous en trouverez en bois, en aluminium, en PVC et en acier, les lames peuvent être espacées, ajourées, légères. En plus d'être occultantes, elles possèdent une bonne résistance aux vents. Ces panneaux sont des kits à monter, ils se posent horizontalement ou verticalement et s'assemblent avec des vis ou des agrafes. Pratiques, les panneaux occultants peuvent être modulés selon vos envies.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info