Les Français face à la pénurie de carburants

Carburants : "Pas de pénurie d'essence", selon Clément Beaune

T.G.
Publié le 7 octobre 2022 à 9h55
JT Perso

Source : TF1 Info

Invité ce vendredi sur LCI, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a fait le point sur les difficultés d'approvisionnement que rencontrent plusieurs stations-essences.
Le ministre a annoncé le feu vert accordé aux citernes pour circuler dorénavant le dimanche afin d'accélérer le retour à la normale.

"On espère un retour à la normale ces prochains jours." Invité ce vendredi sur LCI, Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a fait le point sur les difficultés rencontrées par de nombreux usagers en France, dont les stations-essences sont à sec.

Le ministre a confirmé qu'environ 15% des stations ont des difficultés d'approvisionnement. "Elles sont assez localisées, mais nombreuses en Île-de-France ou dans les Hauts de France. On espère un retour à la normale ces prochains jours", a estimé le ministre.

"Des phénomènes ponctuels qu'on essaie de résorber"

Clément Beaune l'assure : "Il n'y a pas de pénurie d'essence. Il y a des phénomènes ponctuels qu'on essaie de résorber, comme dans les Hauts-de-France où la ristourne accordée par l'État peut avoir un effet d'attraction." Selon le ministre, à cela s'ajoutent "des difficultés sociales, avec des grèves dans les raffineries."

Lire aussi

Pour mettre fin à ces tensions, le ministre a rappelé que des stocks stratégiques ont été débloqués. "Cela pourra se faire davantage", a précisé le ministre, annonçant par ailleurs qu'il allait donner ce vendredi l'autorisation pour que les camions citerne puissent circuler dimanche.


T.G.

Tout
TF1 Info