Inflation : les prix s'envolent

Carburants : 120.000 opérations à "prix coûtant", Leclerc et Carrefour se lancent dès vendredi

par A. Lo.
Publié le 26 septembre 2023 à 16h27, mis à jour le 2 octobre 2023 à 14h33

Source : JT 20h Semaine

Face à la hausse des prix, Emmanuel Macron a incité les distributeurs à vendre le carburant "à prix coutant" pour alléger la facture à la pompe.
Leclerc et Carrefour s'y engagent dès le 29 septembre, et jusqu'à la fin de l'année.
Le gouvernement table sur 120.000 opérations à prix coûtant dans 4000 stations, en plus du plafonnement à 1,99 par litre déjà mis en place par TotalEnergies.

L'essence sera distribuée "à prix coûtant" dans toutes les stations services Leclerc. La décision, annoncée sur le réseau social X, par le PDG du groupe, Michel-Edouard Leclerc, prendra effet à partir du 29 septembre prochain. Elle répond à l'appel qu'a passé Emmanuel Macron ce dimanche 24 septembre. Invité aux 20H de TF1 et de France 2, le président avait appelé les distributeurs de carburants à aller dans ce sens pour alléger la facture des Français à la pompe.

Une offre en vigueur "quotidiennement"

"Cette initiative est un acte de solidarité à l'égard de tous les clients effrayés par les hausses et dont le pouvoir d'achat est très impacté", a ainsi justifié Michel-Edouard Leclerc, ajoutant qu'il s'agissait également d'"une réponse positive à l'appel du Président enjoignant chaque acteur de la filière à proposer des rabais ou des prix plus bas". Il a par ailleurs précisé que l'offre serait "réévaluée ou adaptée pour tenir compte des conditions d'approvisionnement et de l'implication attendue des pétroliers."

Ce n'est pas la première fois qu'une telle offre est faite par le groupe Leclerc. Les précédents avaient néanmoins été limités au weekend, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci, le président de l'entreprise assurant que les prix seraient en vigueur "quotidiennement".

Plusieurs enseignes font de même

Le groupe Carrefour a annoncé faire de même quelques heures plus tard. "Nous nous engageons à vendre le carburant sans marge, tous les jours, à partir de ce vendredi et jusqu'à la fin de l'année. Cette opération massive couvrira tous nos hypermarchés", a dit sur X le groupe Carrefour, évoquant "la plus grande opération de vente de carburant à prix coûtant de [son] histoire".

En outre, les enseignes Cora, Casino et Intermarché pratiqueront la vente à prix coûtant sur deux week-ends par mois jusqu'à la fin de l'année, et Super U, une fois par mois jusqu'à la fin de l'année. 

Ces annonces sont tombées peu de temps avant que les représentants de la filière carburants soient réunis à Matignon, ce mardi 26 septembre en fin d'après-midi, afin de convaincre tous ces acteurs (distributeurs, raffineurs et fédérations professionnelles) de réduire leurs marges. À l'issue de cette réunion, une source gouvernementale a avancé le chiffre de 120.000 opérations à prix coûtant dans 4000 stations, hormis le plafonnement à 1,99 par litre déjà mis en place par TotalEnergies dans ses 3400 stations. L'engagement sur le prix coûtant sera contrôlé par la DGCCRF. 

L'effet d'une telle mesure devrait néanmoins être très limité et sera loin de suffire pour annuler la hausse des prix des derniers mois, les marges des distributeurs tournant souvent autour de quelques centimes.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info