Les prix des carburants ont poursuivi leur baisse, selon des données officielles publiées lundi.Avec les aides gouvernementales, les tarifs pourraient continuer leur descente, une première depuis le début du conflit ukrainien.
Selon les dernières données officielles publiées ce lundi 1er août, les prix des carburants routiers vendus en France ont poursuivi leur repli la semaine dernière, dans le sillage des cours du brut.
Les cours du pétrole avaient explosé à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et sont désormais beaucoup plus stables. À titre d’exemple, le prix du litre de gazole était désormais de 1,8782 euro le litre, soit une baisse de 5,61 centimes par rapport à la semaine précédente, selon les données arrêtées et publiées par le gouvernement.
Constat similaire pour le super sans plomb 95, qui était à 1,8448 euro le litre (-7,92 centimes) et le super sans plomb 95-E10, à 1,8082 euro le litre (-6,21 centimes). C’est donc une baisse assez importante des prix des carburants, alors qu’ils dépassaient encore les 2 euros le litre au début du mois de juillet.
Le gouvernement au secours du pouvoir d'achat
En France, les prix prennent actuellement en compte une ristourne de 18 centimes par litre de carburant en métropole continentale et l’Assemblée nationale ne compte pas arrêter le soutien au pouvoir d’achat des Français : elle a récemment adopté un nouveau volet de remises carburant à hauteur de 30 centimes au litre pour les mois de septembre et octobre, puis de 10 centimes pour les mois de novembre et décembre.
De son côté, le groupe TotalEnergies a annoncé une remise de 20 centimes d'euros à la pompe entre septembre et novembre dans toutes ses stations-service françaises, puis de 10 centimes par litre sur le reste de l'année.
Tout
TF1 Info