Les prix des carburants continuent de baisser, comme c'est déjà le cas depuis près de deux mois.Cela s'explique notamment par le Covid-19 et l'utilisation restreinte du pétrole dans certains pays, dont la Chine.
C’est une tendance qui devrait enchanter les millions d’automobilistes français, après des mois compliqués lors du passage à la station-service. Comme depuis plusieurs semaines, les prix du carburant ont connu une nouvelle baisse, qu’il s’agisse du gazole ou du Sans plomb 95. Le ministère de la Transition écologique a publié, ce mardi 16 août, les prix moyens du carburant dans l’Hexagone au cours de la semaine.
Au 12 août, le prix d’un litre de gazole coûtait en moyenne 1.79 euro, soit une baisse de 4.90 centimes par rapport à la semaine précédente. Le litre de SP95-E10 a, pour sa part, connu une baisse encore plus importante : près de 5.8 centimes d’économisés par litre (1.73 euro le litre). En l’espace de deux mois, les prix au litre des deux carburants coûtent, en moyenne, 45 centimes de moins.
Le prix du baril en baisse
Cette baisse s’explique notamment par la chute du prix du baril de Brent, qui connaît également une phase descendante en termes de prix. Alors que son prix tournait autour des 120 dollars en fin de premier trimestre, le prix du baril de Brent est désormais situé aux alentours de 94 dollars et cela pourrait continuer dans ce sens : l’épidémie de Covid-19 qui paralyse de nouveau la Chine, pays dépendant fortement du pétrole, accentue les effets de baisse. De plus, les consommateurs français bénéficient également d'une baisse d'environ 15 centimes grâce à l'État.
Pour les consommateurs, il s’agit d’une excellente nouvelle, alors que des millions de vacanciers reprendront la route dans les semaines à venir avant la rentrée scolaire. L’occasion de faire un plein à un coût moins important que lors des derniers mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info