Cet été, vous partez en vacances à l’étranger.Si vous voyagez hors Union européenne, vous serez soumis à des frais bancaires qui risquent d’alourdir votre budget vacances.Retraits, paiements… Comment faire pour limiter les frais bancaires ?
Avant toute chose, avant de partir, contactez votre banque pour connaître les détails des frais bancaires. Ceux-ci diffèrent par exemple selon votre type de carte. En outre, certaines ne sont pas internationales et risquent d’être refusées à l’étranger, mieux vaut donc vous en assurer au préalable !
Préférez les banques partenaires
La plupart des banques ont des accords commerciaux avec des banques à l’étranger, ce qui vous permet de retirer ainsi sans frais. Vérifiez donc avant de partir quelles sont les banques partenaires.
Les paiements en carte moins chers que ceux en espèces
Globalement, mieux vaut opter pour le paiement par carte plutôt que les retraits d’espèces. Les frais d'une opération d'achat par carte bancaire sont plus bas que les frais d'une opération de retrait en distributeur, souvent désignés sous le nom d’ATM à l’étranger.
Si vous retirez des espèces, préférez un gros retrait, plutôt que plusieurs petits qui multiplient les coûts additionnels.
Sachez que les paiements et retraits effectués avec votre carte en devises étrangères entraînent une opération de change qui implique une commission au profit de la banque étrangère. Attention : elle n'est pas comprise dans votre contrat avec la banque et elle provoquera des frais supplémentaires.
Des cartes spécifiques
Les cartes premium de type Gold Mastercard et Visa Premier pratiquent généralement des tarifs préférentiels à l’étranger voire la gratuité. Cela peut donc être avantageux de changer de type de carte si vous voyagez régulièrement.
Boursorama, Fortuneo, Monabanq… Pour se démarquer des banques traditionnelles, la plupart des banques en ligne (dites néobanques) ne prennent pas de frais sur les paiements par carte à l’étranger et des frais réduits sur les retraits. Le plus : elles sont la plupart du temps gratuites.
Changer de l’argent avant de partir
Le mieux reste encore de changer ses devises avant son départ. Non seulement, cela vous permettra d’avoir des liquidités pour régler vos premiers frais, notamment de transport, à la sortie de l’avion, mais c’est aussi le plus rentable financièrement.
Les bureaux de change situés dans les aéroports affichent, en effet, souvent un taux plus élevé que la moyenne.