Ces astuces vont vous débarrasser des bouchons de cheveux dans les canalisations

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 2 septembre 2023 à 10h00

Source : Sujet TF1 Info

Il n'est pas rare que la canalisation d'un lavabo ou d'une douche se bouche.
Souvent, c'est l'accumulation de cheveux qui est responsable.
Heureusement, il existe quelques astuces à mettre en place pour dire adieu aux bouchons.

Les cheveux sont un cauchemar pour nos tuyauteries. En s'accumulant dans les canalisations, ils forment des bouchons et obstruent l'évacuation de l'eau des douches et autres lavabos. Pour éviter cette accumulation et ne pas se retrouver avec une inondation, il existe des astuces très efficaces pour éviter les bouchons.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Champions incontournables de l'entretien, ces deux produits viennent à bout de toute canalisation bouchée par des cheveux. Mélangez une tasse de vinaigre blanc pour une demi-tasse de bicarbonate de soude. Commencez par verser de l'eau bouillante dans la canalisation. Ajoutez ensuite le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc et laissez agir pendant une demi-heure puis rincer à l'eau froide. Si le bouchon est encore là, réitérez l'opération une nouvelle fois. Non seulement le procédé vous permet de déboucher vos canalisations, mais il peut aussi être utilisé en prévention.

Le liquide vaisselle

On en a tous à la maison et c'est une astuce très efficace pour éliminer un bouchon profond dans les canalisations. Pour le faire disparaître, il vous suffit de verser une très grande quantité de liquide vaisselle dans le lavabo ou la douche puis ajouter de l'eau bouillante. Si vous n'avez pas assez de produit vaisselle, vous pouvez très bien utiliser du shampoing. L'eau chaude va faire fondre le bouchon de cheveux. En quelques minutes, le bouchon aura disparu.

La pince à épiler

Et oui, elle ne sert pas uniquement pour entretenir nos sourcils, mais aussi pour vous débarrasser des cheveux dans une canalisation. Si le bouchon est superficiel et que les cheveux ou les poils ne sont pas atteignables à la main, munissez-vous d'une pince à épiler pour attraper les mèches fautives qui bloquent l'évacuation de l'eau. N'oubliez pas de la désinfecter avant de l'utiliser sur votre peau. S'il est plus profond, vous pouvez prendre un cintre en métal préalablement déplié. Formez un crochet et insérez-le dans la canalisation. Tournez délicatement le cintre dans la canalisation pour ne pas l'abîmer et extirper les cheveux coincés.

Enfin, il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, pour éviter l'accumulation de cheveux dans les canalisations, il est préférable d'utiliser un bouchon d'évier ou un protecteur de drain pour les attraper. Pensez également à vous coiffer en dehors de la douche pour éviter d'en faire tomber.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info