Cheveux, graisses, aliments… Les canalisations accumulent beaucoup de résidus.Les déchets sont bien souvent responsables des mauvaises odeurs.Voici quelques astuces pour nettoyer vos canalisations.
Les canalisations ne sont pas à l'abri des mauvaises odeurs. Elles sont causées par l'accumulation de déchets et de résidus. Pour s'en prévenir, il est important de nettoyer régulièrement, enlever les cheveux dans une douche ou une baignoire et enlever les aliments des éviers. Si vos canalisations sont malodorantes, il existe quelques astuces pour les supprimer.
Nettoyez le siphon pour supprimer les mauvaises odeurs
Généralement, une mauvaise odeur émanant des canalisations est due à un siphon bouché par des résidus. En effet, la crasse et les moisissures s'accumulent et finissent par créer un bouchon qui dégage une odeur désagréable. La première chose à faire est donc de le nettoyer. Pour cela, il faut commencer par installer une bassine en dessous du siphon afin de recueillir l'eau qui pourrait couler. Dévissez délicatement le siphon et récupérez l'eau qui s'écoule et enlevez les résidus qui peuvent obstruer, rincez-le à l'eau claire puis remontez-le sans oublier les joints d'étanchéité.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, les produits miracles
Ce sont les deux stars des produits d'entretien et un incontournable des astuces de grand-mère. Quand ils sont combinés ensemble, rien ne leur résiste, même pas les mauvaises odeurs qui émanent des canalisations. Pour désodoriser votre siphon et la tuyauterie, préparez une mixture avec du bicarbonate de soude, du sel, un verre de vinaigre blanc et versez le tout dans la canalisation. La mixture va mousser, il faut la laisser agir pendant une petite demi-heure puis versez de l'eau bouillante pour rincer. Non seulement, vous allez supprimer les mauvaises odeurs, mais aussi désinfecter et détartrer les canalisations.
Le marc de café, un désodorisant à utiliser avec parcimonie
Il fait des merveilles dans le frigo et peut très bien s'utiliser dans les canalisations pour supprimer les mauvaises odeurs. En effet, le marc de café est connu pour son action désodorisante, mais aussi pour racler les impuretés. Vous pouvez mélanger le marc de café avec de l'eau bouillante afin de former une pâte légèrement liquide de 20 cl. Versez la préparation dans la canalisation et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine, mais n'en mettez pas trop de marc de café dans la canalisation pour ne pas créer un bouchon et réduire vos efforts à néant.
Les cristaux de soude, le recours de la dernière chance
Ils sont redoutables, mais délicats à manipuler. Avant toute chose, il est nécessaire de porter des gants et des lunettes afin de vous protéger de toute éventuelle projection. Les cristaux de soude se présentent sous forme de paillettes. Versez environ 200 grammes de cristaux de soude dans les canalisations et ajoutez de l'eau bouillante. Laissez ensuite agir pendant une heure avant de rincer en faisant couler de l'eau chaude abondamment. Les mauvaises odeurs des canalisations auront disparu durablement.