Ces produits sont vos meilleurs alliés pour lutter contre le calcaire

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 17 septembre 2023 à 10h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

Avec le temps, il arrive que le calcaire se dépose sur votre carrelage.
Les tâches ont tendance à revenir assez rapidement même quand on les nettoie.
Voici quelques astuces bluffantes pour lutter contre le calcaire.

Le calcaire correspond à cette trace blanchâtre que l'on trouve sur un carrelage ou de la faïence dès lors que ces surfaces sont aspergées d'eau. Avec le temps, le calcaire s'accumule, devient de plus en plus visible, s'incruste et l'aspect du carrelage est modifié. S'en débarrasser n'est pas une sinécure, mais heureusement, il y a des astuces de grand-mère qui en viennent à bout très rapidement.

Lire aussi

Le bicarbonate de soude pour tout nettoyer

Produit incontournable dans l'entretien de la maison, le bicarbonate est redoutable pour se débarrasser de toute trace de calcaire sur le carrelage. Économique, écologique, il s'utilise en pâte et peut vous aider à nettoyer les surfaces carrelées d'une cuisine ou d'une salle de bain. Pour cela, mélanger la poudre avec un peu d'eau et appliquez-la sur la surface à nettoyer avec une éponge et laissez agir quelques instants. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre ménager. Rincez ensuite à l'eau claire. Le carrelage sera éclatant et les joints encrassés retrouveront leur blancheur. 

La pierre d'argile pour décalcariser

Voici encore un produit écologique dont l'efficacité n'est plus à prouver dans l'entretien de son intérieur. La pierre d'argile fonctionne sur toutes les surfaces et donc évidemment sur le carrelage. Elle va détacher, décalcariser sans abîmer la faïence. Lorsque vous achetez une pierre d'argile, elle est accompagnée d'une éponge. Vous devez humidifier celle-ci puis la frotter sur le produit. Utilisez le tout sur la surface en faisant des gestes circulaires et délicats. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire et enfin le carrelage à l'aide d'un chiffon propre. La pierre d'argile vous débarrasse du calcaire, mais elle applique aussi un film protecteur qui ralentit le retour des tâches. 

Les cristaux de soude pour un blanc immaculé

Ce produit est très prisé pour son pouvoir anticalcaire et il fonctionne très bien sur le carrelage. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude. Le mélange s'applique sur la surface avec une éponge ou une serpillière. Frottez délicatement, rincez le carrelage avec de l'eau claire et essuyer. Le calcaire disparaît en un rien de temps. Attention, les cristaux de soude sont agressifs pour la peau, aussi, n'oubliez pas de vous protéger en enfilant des gants pour vous protéger avant de les utiliser.

Le vinaigre blanc pour détartrer

Avec la pierre d'argile et le bicarbonate, le vinaigre blanc fait partie de la trinité royale des produits d'entretien. Il détartre, détache, nettoie en profondeur et détruit les bactéries. Écologique et naturel, il est sans danger pour vos carrelages et faïences. Pour l'utiliser, il suffit de le mélanger avec un peu d'eau et de pulvériser la solution avec un vaporisateur. Laissez agir, frottez et rincez avec de l'eau et séchez. Si les traces sont tenaces, une astuce toute seule : faîtes bouillir l'eau et le vinaigre blanc avant de l'appliquer.  Votre surface carrelée sera d'une propreté étincelante. 

Le citron pour tout éliminer

Super fruit, mais aussi super allié pour le ménage écologique, le citron vous aide à vous débarrasser des traces de calcaire. Pas de mélange savant à faire, vous n'avez qu'à couper le citron en deux et frottez-le sur le carrelage en insistant sur les joints encrassés. L'acidité agit de la même manière que le vinaigre, mais le citron laisse une odeur plus agréable. Votre carrelage sera brillant et les joints tout blancs. Par ailleurs, il vous débarrasse des traces noires et des moisissures. Bref, tout bénef !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info