Tonte, arrosage... Ce travail ne s'arrête pas quand la saison estivale s'installe.Pour profiter d'un beau jardin et continuer à admirer vos massifs de fleurs, il faut de l'entretien.Voici cinq gestes à appliquer pour jardiner en été.
Même si l'été invite à ralentir le rythme et à se détendre, le travail du jardinier, lui, ne s'accorde pas de pause. Un éden verdoyant nécessite un minimum d'entretien, surtout lorsque les températures s'envolent et que la chaleur met nos plantes à rude épreuve.
Tondre sa pelouse de manière plus espacée
En été, on réduit la cadence de tonte, mais on ne néglige pas cette tâche. Comme l'herbe pousse moins vite, vous pouvez tondre votre pelouse une fois toutes les deux, voire trois semaines. Pour ne pas abîmer votre gazon soumis à rude épreuve par la chaleur et la sécheresse, il convient de remonter la hauteur de coupe. Réglez votre dispositif le plus haut possible : l'herbe haute limitera l'évaporation et le sol gardera son humidité un peu plus longtemps.
Désherber et nettoyer le jardin
Les adventices et autres plantes nuisibles sont non seulement inesthétiques dans un jardin, mais elles fatiguent vos végétaux en accaparant la lumière et l'eau. Elles poussent donc moins bien et moins vite. C'est la raison pour laquelle il est important d'entretenir son jardin en le désherbant. Ce travail commence dès le printemps et se poursuit l'été. Désherber ce n'est pas simplement couper les adventices, mais en retirer complètement la racine à l'aide d'une binette pour stopper la prolifération. Petite astuce : l'eau de cuisson des pommes de terre, du riz et des pâtes est très efficace pour un désherbage naturel !
Arroser le jardin intelligemment
Avec les fortes chaleurs de la saison estivale, il est important d'arroser son jardin au moment opportun pour éviter que les plantes ne meurent. Il est conseillé d'effectuer cette tâche très tôt le matin, de préférence avant que le soleil ne pointe le bout de son nez. La raison ? L'été, et surtout en période de canicule, l'eau va s'évaporer de manière très rapide et n'a pas le temps de s'infiltrer dans les sols. Vous pouvez aussi arroser après le coucher du soleil en ne visant que les pieds des plantes.
Fertiliser la terre
La fertilisation des sols est très importante, car elle permet de nourrir les organismes vivants et permet de préserver l'écosystème. Un bon environnement assure un bon développement de vos végétaux qui puisent leur alimentation dans la terre. Il est préférable d'attendre la fin de l'été pour fertiliser le sol. Si vous êtes un adepte du compost, c'est parfait : vous pouvez l'utiliser dans le jardin. Les engrais verts et les engrais organiques sont également conseillés pour un sol riche et vivant et des plantes bien nourries.
Pailler le pied des plantes
Lors de la saison estivale, l'eau peut se faire rare. Pour préserver l'humidité des sols, la technique du paillage est très efficace. Elle consiste à déposer des copeaux de bois, de l'herbe de tonte préalablement bien séchée ou encore de la fibre de coco pour couvrir le sol. Vous pouvez installer des paillis au pied des jeunes haies, des arbustes et arbres, des massifs, mais aussi dans le potager. Pensez à l'appliquer sur un sol humide pour garder la fraîcheur plus longtemps. Non seulement, vous réduisez le besoin d'arrosage, mais vous limitez aussi l'apparition des adventices. Une pierre, deux coups !
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens