Lancée fin 2023 à Dieppe, le concept du caddie mystère a vite suscité l’engouement des consommateurs.
Il s’agit d’acheter, à un tarif très avantageux, un lot d'articles dont on ignore tout, si ce n’est le prix d’origine.
Néanmoins, en se fiant à certaines indications et en comprenant le concept, on peut se faire une idée du contenu.

En période d’inflation, les consommateurs sont à la recherche de nouveaux moyens de faire des économies, et les enseignes de grande distribution rivalisent d’idées pour attirer les clients. En octobre dernier, le magasin Auchan de Dieppe a lancé le concept du chariot mystère. Le principe est simple : son contenu est dissimulé par un plastique opaque et le lot est vendu à prix cassé, généralement pour un tiers du prix total. Un chariot à 50 euros contiendra donc 150 euros de marchandise. Les articles ne sont ni repris ni échangés. L’idée a été rapidement adoptée dans de nombreuses autres enseignes du groupe ainsi que par Carrefour. Sur le papier, l’offre paraît alléchante, mais encore faut-il bien comprendre ce qui peut se cacher dans le chariot mystère. 

Quels produits peut-on trouver dans un chariot mystère ?

N’imaginez pas faire votre plein de la semaine avec un chariot mystère. Il ne contiendra pas certains produits. Il est rare d’y trouver des produits alimentaires. D'abord parce que les produits nécessitant une conservation au frais ne peuvent matériellement y être stockés. Mais surtout, la loi Egalim interdit les réductions de plus de 34 % sur les denrées alimentaires. Elles ne sont donc pas compatibles avec une réduction de 66 % généralement proposée. Cette logique suppose que les produits d’hygiène, également concernée par la règle des 34 % depuis le 1ᵉʳ mars, seront absents de ces lots. Toutefois, certains magasins peuvent proposer des chariots mystères contenant de l’alimentaire, mais avec une réduction moindre. Souvent, les chariots contiennent du linge de maison, des outils et gadgets, du petit-électroménager.

Des articles qui ne se vendent pas bien en magasin

Les opérations de vente de chariots mystères peuvent être organisées par thèmes : loisirs, jardinage, linge de maison, etc. Cela vous donnera une indication sur le type de produits que vous pourrez trouver. Dans le détail en revanche, difficile de deviner ce qu’un lot contient. C’est d’ailleurs aussi ce côté ludique qui attire les consommateurs. Une chose est sûre, vous ne découvrirez pas des produits très demandés. Pour les grandes surfaces, l’intérêt financier est d’écouler ses stocks, qui ont un coût significatif. Les chariots contiennent donc essentiellement des produits qui n’ont pas rencontré l’adhésion des consommateurs. Il peut également s’agir de fins de série. 

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que l’on ne maîtrise pas les caractéristiques de l’article. Vous pouvez donc devenir l’heureux détenteur de draps roses à pois verts d’une dimension ne correspondant pas à votre lit. Il faut donc être prêt à revendre ou à donner une partie de son chariot. Le concept est d’ailleurs critiqué en ce qu’il incite à l’achat de produits superflus, ce qui n’est ni économique, ni écologique.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info