L’été est la saison où l’on se dévoile : les jambes, les bras, mais aussi les pieds.Les tongs ont depuis longtemps envahi les plages, elles sont aussi concurrencées par les espadrilles et plus récemment les Crocs.Confort, élégance ou praticité… Vous avez forcément un modèle que vous préférez !
Pendant les vacances, particulièrement l’été, c’est le moment parfait pour se mettre les pieds en éventails. Justement, concernant vos pieds, eux aussi ont droit à un traitement particulier durant vos congés. Exit les baskets et les chaussures de ville ! Mais à choisir entre des espadrilles, des Crocs ou des tongs, lesquelles préférez-vous ?
Team espadrilles : une valeur sûre
Si vous pensez être à la pointe de la mode avec votre paire d’espadrilles, sachez que cette tendance ne date pas d’hier ! Des chaussures avec des semelles en corde existaient déjà il y a environ 4 000 ans selon certaines fouilles archéologiques. Sa forme plus moderne, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est, en revanche, plus récente, puisqu’elle date du XIIIe siècle.
Particulièrement répandue au pays basque, l’espadrille est une valeur sûre et bon marché. On en trouve de toutes les couleurs et de motifs différents, certaines sont plates, d’autres compensées. Autre avantage : elle s’accorde avec tout ! La preuve ultime que l’espadrille est en vogue : même les marques de luxe s’y sont mises ! Vuitton, Louboutin et Missoni proposent des modèles à plusieurs centaines d’euros. À vous de voir si vous êtes prêt(e) à mettre autant d’argent dans une paire de chaussures dont le prix moyen tourne autour de 20 euros pour un modèle artisanal (et donc made in France !).
Team Crocs : gare au fashion faux-pas
Il y a vingt ans, le monde découvrait une étrange paire de chaussures : de gros sabots en plastique dénommés Crocs. Pour sa première année de production, la firme québécoise à l’origine du modèle, sort 76.000 paires de ces chaussures qui sont, au départ, loin de faire l’unanimité. Si côté style, elles font débat, côté confort, elles séduisent de nombreux professionnels, notamment en cuisine et dans les hôpitaux. Fabriqués à base de mousse d’éthylène-acétate de vinyle, ces fameux sabots sont ultra-légers, ce qui en fait un allié agréable pour ceux qui passent de longues heures debout.
Il faudra attendre 2016 et que le monde de la mode s’en empare, grâce à des collaborations avec de grandes marques comme Christopher Kane mais aussi des personnalités telles que Justin Bieber, pour que les Crocs s’imposent enfin auprès du grand public. Aujourd’hui, on peut donc se balader en ville avec une paire de Crocs aux pieds sans risquer d’être raillé. Le prix des premiers modèles commence autour de 30 euros et peut rapidement monter selon la collaboration.
Team tongs : à la mode brésilienne
Elles s’enfilent en deux temps trois mouvements et on parie que vous en possédez au moins une paire. Si leur origine remonte au Japon, c’est au Brésil que les tongs ont acquis leurs lettres de noblesse. Dès les années 80, plusieurs millions de paires sont vendues chaque année sous l’impulsion du leader sur le marché : le brésilien Havaianas. La marque en vend chaque année près de 200 millions de paires, dans une centaine de pays. Dans la plupart des stations balnéaires du monde, ce sont les modèles de chaussures les plus répandues. Aujourd’hui, elle fait même partie des produits que le gouvernement brésilien utilise pour calculer l’inflation. Si la paire la moins chère d’Havaianas commence à 22 euros, vous en trouverez des modèles beaucoup moins chers ailleurs, y compris dans certains supermarchés.
Pratiques, car elles sont particulièrement légères, les podologues dénoncent toutefois le fait que ces chaussures en plastique et en mousse sont à l’origine de tendinites, d’un affaissement de la voûte plantaire et de nombreuses entorses à gogo. Enfin, au volant, mieux vaut porter une autre paire de chaussures pour éviter de coincer la semelle entre les pédales.