Le 13H au jardin

Clôture végétale : nos conseils pour une haie de jardin qui vous ressemble

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 22 septembre 2023 à 10h00

Source : JT 13h Semaine

Alternative aux clôtures en dur, la haie retrouve ses lettres de noblesse.
C'est un moyen d'ajouter de la verdure et d'attirer de la biodiversité dans son jardin.
Mais il ne s'agit pas de planter n'importe quelle essence.

Une clôture végétale est un moyen de délimiter un terrain de manière esthétique. Elle retrouve ses lettres de noblesse après avoir été délaissée au profit des constructions en dur comme les palissades ou les murs d'enceinte. Les haies de jardin sont un moyen d'ajouter plus de verdure et de nature et d'attirer une jolie biodiversité. Quels végétaux choisir ? On vous dit tout.

Quels arbustes pour une haie fleurie ?

Vous aimez les fleurs et vous souhaitez une haie digne des honneurs ? Vous avez une grande variété d'arbustes qui fleurissent à différentes périodes de l'année et embaument votre extérieur d'un doux parfum. Pour une floraison dès le mois d'avril et jusqu'à la mi-juin, vous pouvez choisir un Groseillier à fleurs. Pour une floraison de juin à octobre, rosier du Japon ou rosier rugueux. Pour une floraison toute l’année, on vous conseille le mimosa quatre saisons ! L'avantage de ces arbustes ? Ils ne nécessitent pas de beaucoup d'entretien.

Quels arbustes et arbustes pour se cacher des voisins ?

Pour mettre en pratique l'expression "pour vivre heureux, vivons cachés", il est conseillé de choisir des haies d'une hauteur d'environ deux mètres de haut et de 80 centimètres de large. Ainsi, vous aurez des végétaux hauts et occultants. Les essences les plus persistantes pour ce type de clôture végétale sont le laurier ou le cyprès. Pour ajouter un effet brise-vent, vous pouvez choisir du troène, du houx ou encore du charme ou du hêtre. Ces derniers ont l'avantage de ne pas perdre leurs feuilles.

Quels arbres et arbustes pour une haie "sauvage" ?

Vous aimez le style champêtre, des courbes libres, des plantes fleuries, un style bucolique et champêtre, mais surtout, vous souhaitez accueillir une faune diversifiée ? Tournez-vous vers les arbustes fleuris ou fruitiers. Vous avez, ici, l'embarras du choix. Sorbier, groseilliers, houx, genévrier sont réputés pour attirer les oiseaux, hérissons et autres insectes auxiliaires. Attention, toutefois, à respecter les périodes de taille pour ne pas perturber les périodes de reproduction et nidification !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info