Alimentation, faites-vous du bien

Comment fabriquer ses propres compotes de fruits pour le goûter ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 20 septembre 2023 à 9h00, mis à jour le 20 septembre 2023 à 10h31

Source : JT 20h WE

Les goûters industriels sont mauvais pour la santé de nos enfants.
Réaliser une compote de fruits pour toute la semaine ne vous prendra pas plus d’une heure.
Il est possible de varier les plaisirs avec de nombreux fruits.

C’est la rentrée et on a envie de commencer cette nouvelle saison du bon pied. Lorsque l’on prévoit le goûter des enfants, deux options s’offrent à nous : leur donner des compotes et des collations industrielles, souvent bourrées de sucres et d’additifs, ou les réaliser soi-même. En ce qui concerne les compotes de fruits, elles sont bien plus simples à réaliser que ce que l’on pourrait imaginer. Voici comment procéder et deux recettes rapides pour se lancer !

Les différentes étapes pour réaliser une compote de pommes maison

Lorsque l’on pense compote, on imagine instinctivement la traditionnelle recette faite à base de pommes. Il faut admettre que c’est une valeur sûre, et que ce fruit modérément calorique apporte des fibres, des polyphénols et de la vitamine C. Pour réaliser sa compote de pommes maison, vous aurez besoin de 2 kg de pommes mûres (environ une vingtaine), de l’eau et des épices (soit une gousse de vanille, soit de la cannelle). Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre puisque la pomme contient naturellement du glucide.

Après avoir rincé vos pommes, épluchez-les et enlevez les trognons. Vous pouvez ensuite les couper en morceaux grossiers et les mettre dans une casserole. Ajoutez ensuite 50 ml d’eau, puis votre gousse de vanille ou votre bâton de cannelle. Couvrez le tout et faites cuire une vingtaine de minutes à feu moyen. Une fois les pommes bien tendres (le couteau doit pouvoir traverser les morceaux), mettez la préparation au mixeur et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite verser votre compote dans plusieurs bocaux, de préférence en verre, et les disposer dans le réfrigérateur.

La recette parfaite pour faire une délicieuse compote de mangues

Pour varier les plaisirs, nous vous proposons également de tester la compote de mangues, particulièrement appréciée des enfants. Vous aurez besoin de quatre mangues sur le point de fermenter, de la poudre de cannelle et de deux citrons. Commencez par peler les fruits et retirez leur pulpe avec un couteau. Broyez les morceaux et la pulpe afin d’obtenir une pâte fine que vous disposerez ensuite dans une casserole. À feu doux, faites chauffer cette pâte de mangues à laquelle vous ajouterez le jus des deux citrons, la cannelle et, si vous le désirez, une cuillère à soupe de sirop d’agave (substitut naturel de sucre). Remuez la préparation jusqu’à ce que vous obteniez une consistance crémeuse et onctueuse. Une fois la compote de mangues prête et refroidie, versez-la dans des pots en verre que vous mettrez au frigo.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info