Chaque été, les insectes ravageurs font de notre potager et de nos jardins leur lieu de prédilection.Pour éviter leur prolifération et la destruction de vos cultures, il est nécessaire de les contenir.Il existe plusieurs solutions, souvent naturelles, pour protéger son jardin.
Insectes, parasites, champignons... Les plantes et autres cultures sont la proie de nombreux nuisibles qui peuvent causer beaucoup de dégâts dans le jardin. Cependant, il existe des astuces et des solutions pour protéger vos végétaux.
Les fleurs : un répulsif naturel !
Il n'est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques pour repousser les insectes et ravageurs du jardin. La nature a bien fait les choses, puisque certaines plantes ont la capacité d'agir comme répulsifs naturels. C'est le cas de la lavande, de l'ail, la bourrache, la menthe ou encore de l'œillet d'Inde. Non seulement, elles protégeront vos végétaux, mais elles attirent aussi les insectes pollinisateurs comme les abeilles. N’hésitez pas à en planter dans votre jardin ou à proximité de votre potager.
Le paillage pour repousser les nuisibles
Les limaces et escargots sont des grands amateurs de légumes et de plantes aromatiques, mais ils sont surtout des nuisibles. Pour éviter de les voir rôder autour de vos plantes et de ruiner votre travail dans le jardin, posez du paillis et ajoutez des brisures de coquilles d'œufs aux pieds de vos végétaux pour repousser ces petites bêtes. La bière est aussi un remède de grands-mères très efficace pour se débarrasser des limaces et des escargots. Ils sont attirés par l'odeur et finissent par s’y noyer.
L'ail et le marc de café pour éloigner les pucerons
Le puceron a beau mesurer moins de 3 mm, il se développe en colonies et fait des ravages dans nos jardins, notamment sur nos rosiers et arbres fruitiers. Pour lutter contre leur propagation, il suffit de regarder dans les placards de votre cuisine. Vous pouvez utiliser le marc de café ou une décoction à base d'ail. Ces préparations sont à parsemer au pied des végétaux pour éradiquer les colonies.
Le voile anti-insectes contre les ravageurs
Il s'agit d'une bonne solution pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs. Les mailles très fines les empêchent d'attaquer le potager ou les arbres fruitiers. Il se place sur des arceaux pour former un tunnel autour des cultures. Il est aussi possible de les mettre à plat directement sur les semis. Ainsi, les mouches, altises, pucerons, drosophiles ne pourront pas s'approcher.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info