Vous venez de tacher votre vêtement favori.Vous savez qu'un passage en machine ne suffira pas à la faire disparaître ?Pas de panique, voici quelques astuces de grand-mères pour détacher les vêtements.
Malgré tous vos efforts, certaines taches ne disparaissent pas au lavage. Vin rouge, herbe, graisse… Il faut dire que certaines traces sont tenaces. Cela ne signifie pas que votre chemise préférée est ruinée et qu'il ne vous reste plus qu'à la mettre à la poubelle. Nos mamies avaient des astuces pour venir à bout des taches les plus incrustées. On vous dit tout.
Le bicarbonate pour les taches de transpiration
Vous avez beau laver et relaver vos t-shirts ou vos chemises, il reste toujours cette disgracieuse auréole jaune sous les bras. Pour en venir définitivement à bout, utilisez le bicarbonate de soude, redoutable détachant. Vous devez mélanger la poudre dans de l'eau tiède puis faire tremper le vêtement pendant quelques heures. Il ne vous reste ensuite qu'à rincer à l'eau claire et laver. Adieu la tache de transpiration.
L'aspirine pour les taches de sang
Les petits accidents arrivent. Malgré les précautions prises pour ne pas tacher votre beau pantalon, la petite coupure a laissé échapper quelques gouttes de sang. Ce n'est pas la fin du monde, vous pouvez vous débarrasser de la tache avec de l'aspirine. Il suffit de dissoudre un cachet dans de l'eau froide et de faire tremper votre vêtement quelques heures. Ensuite, vous devez frotter légèrement avant de rincer puis de mettre le linge dans la machine à laver.
Le lait bouillant pour les taches de vin rouge
Le verre de vin qui se renverse sur la nappe flambant neuve est l'un de nos cauchemars récurrents lorsqu'on organise un dîner ou une soirée. Le vin rouge est tenace et le faire disparaître n'est pas aisé, mais c'est tout à fait possible. Commencez par faire bouillir du lait puis imbibez la tache. Laissez agir quelques heures avant de rincer et de mettre la nappe dans la machine à laver. Autre technique : saupoudrez la tache avec du gros sel pour absorber le vin rouge et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Vous n'avez plus qu'à retirer le sel, et frottez avec du savon de Marseille. Rincez à l'eau claire et lavez ensuite dans le lave-linge.
La terre de Sommières pour les taches de graisse
Le gras s'incruste profondément dans les fibres de nos vêtements et lorsque l'on se retrouve en présence d'une tache de graisse, c'est un combat qui s'installe. Mais vous pouvez le remporter grâce à la terre de Sommière. Mais avant de l'utiliser, commencez par attraper du papier absorbant pour enlever le plus de gras possible. Puis, appliquez la poudre sur la tache et laissez agir quelques heures. Il vous restera plus qu'à brosser le vêtement et à le laver.
Le vinaigre blanc pour les taches d'herbe
Les enfants adorent jouer dans les espaces verts, gambader au milieu de la nature et se rouler dans l'herbe de nos jardins. Ce qu'on aime moins, c'est d'être confronté à l'immense trace sur le pantalon ou le t-shirt. Pour effacer cette trace disgracieuse, utilisez du vinaigre blanc pur. Il vous suffit de laisser le vêtement tremper pendant une demi-heure puis de le laver à la main ou dans le lave-linge. Autre technique : utiliser une vieille brosse à dents et du dentifrice pour frotter la tache et mettre le linge à la machine. La trace aura disparu et vous pourrez laisser vos enfants jouer sur l'herbe sachant que vous connaissez l'astuce imparable pour faire disparaître les taches.