Alimentation, faites-vous du bien

CONSO - Fruits, légumes, viande : les produits frais ont le vent en poupe

TF1info | Reportage : Cyril Adriaens-Allemand, Vincent Abellaneda
Publié le 6 novembre 2022 à 12h00
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les Français plébiscitent aujourd'hui les produits frais, non transformés.
Cela implique des circuits courts, bons pour la santé et pour nos agriculteurs.
Immersion au cœur d'une filière en pleine expansion avec l'une de nos équipes.

Dans ce supermarché de la Somme, comme on le constate dans le reportage de TF1 ci-dessus, c'est une petite révolution qui vient de se produire. Il y a plus de place pour les fruits et légumes, pour le fromage, le poisson ou la viande, par rapport aux autres produits. Pour contenter sa clientèle, l'enseigne veut atteindre 50 % de produits frais en rayon, contre 35 % aujourd'hui. Elle compte y parvenir en misant notamment sur les références locales.

Des producteurs qui négocient directement

Un producteur de poulet, dont l'exploitation est située à 70 km, est venu négocier en direct avec le supermarché. En éliminant des intermédiaires, il gagne ainsi de la marge, et ses produits sont proposés à un prix final un peu moins cher que la concurrence. Selon le responsable de la grande surface, les clients recherchent avant tout un produit frais et local. C'est une nouvelle stratégie pour cette enseigne historique de la grande distribution qui est même allée jusqu'à ajouter le terme "hyper-frais" à son nom.

Lire aussi

La tendance profite aussi aux magasins spécialisés. On y commercialise uniquement des produits frais, avec succès. 160.000 clients de plus ont été enregistrés en deux mois en 2022, dans les 280 boutiques de cette enseigne réparties sur tout le territoire. Comment cette fraîcheur est-elle garantie ? La durée de stockage est limitée, le temps de la vente aussi. 

Autre exigence, les produits sont conservés à six températures différentes dans des frigos sophistiqués, des robots dernière génération gèrent la manutention et le contrôle des stocks en temps réel. Des investissements importants ont été nécessaires, mais vite rentabilisés : le secteur de l'ultra-frais est en pleine croissance.


TF1info | Reportage : Cyril Adriaens-Allemand, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info