Certains clients se tournent de plus en plus vers les enseignes discount.Mais il y a une autre solution pour acheter moins cher, l'achat groupé.TF1 a rencontré ces consommateurs qui préfèrent acheter à plusieurs.
Dans l'enseigne Costco Wholesale, on vous propose des caddies deux fois plus grands que la moyenne, comme on le constate dans le reportage de TF1 ci-dessus. Tout est vendu en taille XXL. Des pots de cornichon aux bouteilles d'eau, on ne trouve ici que 3500 références, soit 20 fois moins que dans les supermarchés classiques. Mais plus que le choix, c'est le prix au kilo qui séduit les acheteurs.
Un peu de logistique
Pour entrer ici, il faut une carte d'adhérent, que l'on paye 36 euros pour l'année. Un couple rencontré par notre équipe partage sa carte avec toute sa famille, enfants et beaux-parents, et parfois même des amis. Une pratique qui fait effectivement baisser les prix, mais qui demande quelques compétences en logistique pour organiser les achats et la redistribution.
Dans un autre magasin du groupe Casino, vous pouvez acheter votre produit préféré à 500 exemplaires, en palette, pour obtenir 10% de réduction à l'unité. L'achat groupé devient une solution pour avoir la remise. Grâce à une application, les commerçants peuvent vendre leurs produits par lots. Plus le lot est gros, plus la ristourne est importante.
Un groupe de sept personnes a ainsi acheté 230 euros de poisson et ça leur revient 15% moins cher à l'unité. Chacun fait sa commande, on établit une liste commune, puis chacun récupère les articles qu'il avait choisis. Des produits frais à prix plus abordable, et pour les producteurs, un moyen d'éviter le gaspillage.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info