C'est un moyen de résister à l'inflation, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.Acheter des invendus chez les commerçants est une pratique qui se généralise.Quelque dix millions de tonnes de nourritures sont jetées chaque année dans l'Hexagone.
Sur ce marché lyonnais, Isabelle a ses habitudes. "Je pars à la recherche des paniers de légumes ou de fruits, invendus ou pas très beaux, pour faire mes repas de la semaine", témoigne-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Des fruits et légumes abîmés sont vendus à prix cassés. "Si je les mets à la poubelle, c'est une perte sèche", nous explique Adjoud, commerçant au marché de la Croix-Rousse, "là si je récupère un euro, c'est déjà un euro de plus".
Tout le monde y gagne
Tout le monde y gagne et ça, Camille, Abi et Coralie l'ont bien compris. Ce soir-là, ils font le tour des magasins à la recherche d'invendus. C'est à l'heure de fermeture qu'ils remplissent leur sac de course, comme dans la boulangerie où notre équipe les a suivis. De quoi remplir un sac de pains du jour ou de la veille... "pour zéro centime", sourit Coralie. Ce système permet en même temps aux magasins alimentaires d'éviter le gaspillage.
Cette chasse aux produits invendus est organisée par une association trois fois par semaine. Chaque membre participe et repart avec un sac bien rempli, comme Camille, étudiante : "Ça permet de faire des économies et puis en même temps, on rencontre des gens, c'est chouette". Elle a trouvé de quoi remplir son frigo pour la semaine. Mais attention, les produits les plus fragiles se conservent moins longtemps, il lui faudra donc les consommer rapidement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info