Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais certains prix ont baissé depuis un an dans les supermarchés.C’est par exemple le cas de ceux du jambon ou de la lessive.Mais cela pourrait ne pas durer.
"Des produits dont le prix baissent ? Ça n’existe pas, ça". Eh bien si. Mais avec la majorité des produits qui augmentent, il faut avoir l’œil pour les dénicher. Ils sont si bien cachés dans les rayons des supermarchés que les consommateurs sont peu nombreux à les avoir remarqués. "Je ne l’ai pas du tout constaté", affirme ainsi un homme dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Pourtant, les prix du jambon, de la lessive, des couches et des soins pour bébés ont bel et bien diminué depuis un an. "Ça n’a pas fait un énorme écart, à tel point que je m’en rende compte sur mon ticket", sourit une jeune femme. En effet, la baisse n’est pas très importante. Ainsi, côté hygiène, selon des données publiées récemment par l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), le prix des couches-culottes a baissé de 1,56% sur les douze derniers mois, celui de la lessive de 2,28% et des soins pour bébé de 0,82%.
Après la mise en place d'un nouveau calcul du seuil de revente à perte permettant de rogner les tarifs des spiritueux, les prix des apéritifs anisés ont par ailleurs diminué de 2,87%.
"Les distributeurs ont déporté les grosses promotions"
Selon Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark (société qui rend visible les actions de communication commerciales de la grande distribution, NDLR), ce sont les distributeurs qui sont à l’origine de cette baisse. "Il y a eu une interdiction de faire des grosses remises sur l’alimentaire, et les distributeurs, pour être toujours généreux par rapport à leurs clients, ont déporté les grosses promotions, -60%, -70%, -80% sur ces produits d’hygiène-là", explique Elisabeth Cony. "Donc à force de cumuler toutes ces promotions, ça fait baisser la moyenne des prix sur les douze derniers mois", poursuit-elle.
Côté alimentaire, le prix du jambon cuit a diminué de 1,32% sur un an. En cause, la baisse des exportations vers la Chine, qui a fait chuter le cours du porc en Europe. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Car avec la hausse du prix de l’alimentation animale et de l’énergie, due notamment à la guerre en Ukraine, cette baisse ne devrait pas durer. De la même façon, avec la hausse du cours du papier, le prix des couches-culottes pourrait grimper ces prochains mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique