L'ombre des coupures de courant plane sur la France

Électricité : EDF annonce une baisse de consommation de 10 % en un an

M.C avec AFP
Publié le 9 décembre 2022 à 7h18
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La consommation électrique des clients d'EDF a chuté "de 10 % en novembre par rapport à 2021".
L'application "EDF et moi" a été largement consultée par les clients pour réguler leur consommation.
Le groupe a tenu à saluer la mobilisation des Français.

La tension est palpable en France. Mais les Français peuvent être rassurés, ils ne se retrouveront pas sans électricité. 

En tout cas, pas d'ici la fin de l'année 2022, selon le directeur de RTE, Jean-Paul Roubin. En revanche, à partir de début 2023, ce dernier invite les usagers "à ne pas paniquer" en cas de coupure. Mais pour éviter une quelconque coupure d'électricité pendant l'hiver, les Français tentent de rester assidus et de moins consommer. Ce jeudi, le groupe EDF a indiqué que les clients particuliers, entreprises ou tertiaires, ont consommé 10 % d'électricité de moins en novembre, par rapport à novembre 2021. 

Actuellement, la clientèle du groupe national comprend environ 70 % des ménages français, et 55 à 60 % des entreprises. Ces chiffres dévoilés confirment bel et bien la tendance relevée par le gestionnaire du réseau électrique RTE. Ce dernier voit la baisse de la consommation nationale "s'amplifier", avec un recul de 8,3 % la semaine dernière, par rapport à la moyenne des années précédentes sur cette même période (2014-2019). Un changement dû en partie aux différences de températures, largement au-dessus des normales de saison au mois de novembre.

Les Français moins consommateurs ?

En revanche, le groupe EDF attribue tout de même ces bons résultats aux efforts consentis par les usagers, à qui il indique avoir envoyé environ 50 millions de courriers. L'application "EDF et moi", qui permet aux clients de suivre leur consommation en temps réel, a fait l'objet de 140 millions de connexions de janvier à fin octobre. Soit deux fois plus que sur la même période en 2021.

Lire aussi

Mais ce n'est pas tout. Depuis deux mois, 60.000 clients ont également rejoint l'option "Tempo", soit environ 7.000 par semaine (contre une moyenne de 100 nouveaux clients par semaine au 1er semestre 2022). Grâce à cette souscription, les clients sont incités à ne pas consommer en période "rouge"


M.C avec AFP

Tout
TF1 Info