Pendant les vacances, on a davantage de temps pour faire des activités avec ses enfants.Sport en plein air, jeux de société ou encore découverte de musées, vous avez le choix !Que vous soyez chez vous ou loin de votre domicile, découvrez des idées loisirs à faire en famille.
Les vacances sont un moment privilégié où vous pouvez enfin partager du temps avec vos enfants. Justement, quelles activités faire en famille cet été ? Voici quelques idées pour occuper vos bambins, valables pour tous les âges, que vous partiez en vacances ou que vous restiez chez vous.
Des activités ludiques
Pas besoin de dépenser des fortunes pour faire des activités ! Un simple jeu de société peut faire le bonheur de vos enfants. Jeux de plateau, de cartes ou de coopération… Il y en a pour tous les goûts. Les Français sont d’ailleurs de grands amateurs ! La preuve, en 2021, le marché pesait plus de 636 millions d’euros, selon LSA.
Si vous êtes plutôt manuel, initiez vos enfants aux joies de la cuisine et/ou du jardinage. Mettre la main à la pâte ou, au contraire, dans la terre, est une activité valorisante quel que soit l’âge des enfants.
Des activités sportives
Vos enfants ne tiennent pas en place ? Misez sur les balades : en montagne, à la campagne ou en bord de mer, vous trouverez toujours des sentiers à explorer, que ce soit à pied ou à vélo.
Pour rendre le moment encore plus récréatif, proposez à votre enfant de remplir un carnet dans lequel il consignera les espèces de végétaux ou encore d’insectes et d’animaux rencontrés. Une sorte de cahier de vacances pédagogique qui ne devrait pas être source de conflit.
Des activités culturelles
S’il fait trop chaud, les activités culturelles vous permettront de profiter de l’air climatisé. Allez au cinéma par exemple. "Miraculous", "Élémentaire", "Chonchon, le plus mignon des cochons"… De nombreux films d’animation sortiront en salles cet été et il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !
Amenez vos bambins au musée. Il n’y a pas d’âge pour les initier à l’art ou à l’histoire et vous trouverez souvent des visites adaptées pour les plus jeunes. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de Tourisme le plus proche. Des activités spécifiques sont souvent mises en place l’été et devraient compléter les quelques idées développées ci-dessus.