Une nouvelle étude montre que les prix de la grande distribution marquent une légère baisse en septembre.Elle est estimée à -0,52% par rapport à août, d'après la surveillance des prix de 250.000 produits vendus en magasin.La tendance concerne à la fois les marques nationales et les marques de distributeurs.
Les prix des produits vendus en grande distribution marquent une légère baisse en septembre. L'analyse mensuelle de 250.000 produits commercialisés dans 10.000 magasins environ montre une diminution des prix de 0,52% en moyenne ce mois-ci par rapport à août. Concrètement, le phénomène touche aussi bien les marques nationales que les "MDD", c'est-à-dire les marques de distributeurs.
Le cabinet IQ, qui a mené ces calculs, note que la période marque un ralentissement de la spirale inflationniste connue depuis plusieurs mois en France. Les prix alimentaires, qui ont tendance à pousser cette donnée vers le haut, sont particulièrement concernés. Dans le détail, une baisse de 0,67% a été constatée pour les produits des marques des fabricants nationaux, contre -0,30% sur les marques de distributeurs.
Le prix des surgelés et des pâtes en baisse
Certaines catégories de produits s'en sortent mieux que d'autres. Pour les achats alimentaires, les plats cuisinés surgelés sont ceux qui connaissent la baisse la plus importante : -3,36% en septembre. Les prix du vinaigre (-2,74%), des produits de la mer (-1,22%) et des pâtes (-1,16%) ont aussi légèrement décliné. Dans le domaine du non alimentaire, le maquillage (-3,72% en septembre), les produits de soin du corps et du visage (-2,04%) ou ceux liés à l'hygiène dentaire (-1,77%) font aussi partie des produits les plus concernés par cette baisse.
Il y a quelques jours, le chiffre de l'inflation avait été revu à la hausse à 4,9% sur un an, marquant un rebond après la hausse de 4,3% sur un an enregistrée en juillet. Le tarif de l'électricité et des du prix de l'essence étaient notamment responsables de ce résultat.